Thèse en cours

Modérateurs et médiateurs des interventions brèves basées sur la thérapie d'acceptation et d'engagement et évaluation d'un protocole Focused-ACT en ligne

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Auteur / Autrice : Lindakristin Kempe
Direction : Galina Iakimova
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LABORATOIRE D'ANTHROPOLOGIE ET DE PSYCHOLOGIE CLINIQUES COGNITIVES ET SOCIALES

Résumé

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Object, contexte et enjeux de la recherche Définition, cadre théorique Les changements rapides en thérapie Les patients cherchent de l'aide lorsque leur souffrance et symptômes sont élevés. Puis, leur motivation à poursuivre le traitement diminue dès qu'ils se sentent mieux et les symptômes sont soulagés. Il y a donc le constat que la grande majorité des patients arrêtent la thérapie avant la cinquième séance (Brown & Jones, 2005). Des changements rapides, c'est-à-dire une réduction significative des symptômes en thérapie, sont possibles et relativement fréquents. Ces gains soudains sont observés chez 35% des patients après trois séances de psychothérapie (Shalom & Aderka, 2020). Tang et DeRubeis (1999) ont examiné ces progrès rapides en thérapie cognitive pour la dépression et ont constaté qu'il s'agissait d'un phénomène courant, survenant dans environ 40 % des cas (Tang et al., 2007; Tang & DeRubeis, 1999). Lors des post-évaluations, les effets bénéfiques constatés des gains soudains se maintiennent, voire, ont tendance à être augmenter (Shalom & Aderka, 2020). Ces changements rapides sont particulièrement observés dans la dépression et l'anxiété, et la sévérité dépressive ou anxieuse ne modère pas les gains soudains (Shalom et al., 2020). Les thérapies auto-assistées sur internet pour la dépression et l'anxiété produisent des changements rapides équivalents à la thérapie individuelle guidée par un thérapeute et ces changements restent stables dans le temps (Bisby et al., 2022). Les gains soudains ont été évalués en comparant les approches thérapeutiques et il semble que les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ont une tendance légèrement supérieurs à induire ces changement rapides par rapport aux autres approches. Les gains soudains en ACT ou Focused-ACT, qui font partie de la troisième vague des TCC, n'ont pas été évalués spécifiquement (Shalom & Aderka, 2020). Focused-ACT La thérapie ACT cible des processus pathologiques transdiagnostiques responsables de nombreux troubles psychiatriques. Ces six processus à l'origine des psychopahtologie sont appélés ainsi : l'évitement expérientiel, la fusion, le soi comme concept, le passé et le future conceptualisés, les actions de lutte et la perte de connexion avec les valeurs. Le traitement consiste à améliorer les processus adaptatifs suivants : l'acceptation, la défusion, le soi observateur, l'attention flexible au moment présent, les actions engagées et la connexion avec les valeurs. L'objectif général de l'ACT est d'améliorer la flexibilité psychologique du patient, celle-ci est corrélée avec la symptomatologie anxieuse et dépressive (Gloster et al., 2020; Hayes et al., 1999). La thérapie ACT se déroule généralement sur une durée de 10 à 20 séances, pendant lesquelles les différentes processus pathologiques sont abordées. Afin de répondre à une demande grandissante d'interventions plus brève, notamment des soins primaires, Strosahl et coll., 2012 propose une approche condensée de la thérapie ACT : Focused-ACT. Focused-ACT est une thérapie très brève avec l'objectif de déclencher un changement rapide chez le patient. Elle se déroule pendant une à 4 séances et la durée en individuelles ne dépasse pas 30 minutes. Les séances sont structurées, permettant de cibler une problématique spécifique du patient. Les interventions sont celles que nous trouvons dans la thérapie ACT, mais celles-ci sont adaptées pour être plus brèves (Strosahl et al., 2012). Tout comme la thérapie ACT, Focused-ACT se veut transdiagnostique, puisqu'elle agit sur des processus généraux sous-jacents corrélés avec la psychopathologie. Focused-ACT modélise la flexibilité psychologique en trois processus : 1) Ouverture aux expériences intérieures inconfortables, c'est-à dire les sensations, les émotions, les pensées. Dans l'ouverture, la non-réactivité aux émotions et le détachement par rapport aux pensées sont ainsi abordés. Nous retrouvons les deux processus « acceptation » et « défusion » du modèle ACT. 2) Présence à soi et à l'environnement externe. L'attention flexible au moment présent et le soi comme observateur sont les deux processus de l'ACT qui ont été combiné. Le thérapeute peut proposer au patient des exercices et métaphores pour améliorer l'attention et afin de gagner en perspective par rapport à soi et par rapport aux autres. 3) Engagement dans des domaines de vie valorisés et connexion avec ses valeurs. Un objectif comportemental est défini à chaque séance, celui-ci est en accord avec les valeurs du patient. L'objectif comportemental permet de consolider les outils d'ouverture et de présence. La prise en charge de Focused-ACT est organisée en 4 séances. Celles-ci sont structurées selon une trame bien spécifique. L'entretien est structuré et un contenu precis est proposé au patient. Le thérapeute propose systèmatiquement un exercice pratique et bref à faire pendant la séance et des tâches à réaliser à domicile. Etudes sur l'éfficacité d'ACT et Focused-ACT Depuis les années 90, les études relatives à la thérapie ACT ont connu un essor très important, et la thérapie ACT est désomrais considéré efficace pour soigner la plupart de troubles. Cette efficacité est d'ailleurs équivalente que la thérapie soit guidée par un thérapeute ou dans un format en ligne en auto-assistance (par exemple, Gloster et al., 2020; Sierra & Ortiz, 2023). L'inflexibilité psychologique et plus précisément l'évitement expérientiel est un mécanisme transversal de la psychopathologie (par exemple, S. C. Hayes et al., 1996, 2006). L'évitement expérientiel est un trait retrouvé de manière universelle et dans tous les troubles (Monestès et al., 2018). L'efficacité de l'ACT a été démontrée pour de nombreuses populations et troubles (Gloster et al., 2020). Aussi, plusieurs études ont montré que des interventions brèves, c'est-à-dire des séances courtes ou des protocoles constitués de peu de séances, ont une certaine efficacité pour des populations et problématiques divers (Dereix-Calonge et al., 2019; Hinton & Gaynor, 2010; Kohtala et al., 2015; Lappalainen et al., 2007; Öst et al., 2012; Ruiz et al., 2016, 2018). Les exercices ACT sont nombreux, certains ont été testés et montrent une certaine efficacité : la cible (Lundgren et al., 2012a), répéter la pensée (Masuda et al., 2004), la pleine conscience des sensations et émotions (Harris, 2019). Modérateurs et médiateurs de l'efficacité de l'ACT et Focused-ACT Pour comprendre l'efficacité de la thérapie brève basée sur l'ACT, il est important de déterminer les médiateurs et les prédicteurs du changement et l'amélioration de la souffrance psychologique. En effet, les modérateurs et médiateurs jouent un rôle important dans l'optimisation des traitements (Kazdin, 2007). Dans les interventions basées sur l'ACT, la flexibilité psychologique et la non-réactivité aux émotions sont des médiateurs dans le traitement de la dépression et de l'anxiété (Johannsen et al., 2022; Pots et al., 2016). Le mécanisme thérapeutique central de l'ACT et Focused-ACT est la flexibilité psychologique (Hayes et al., 2006b; Strosahl et al., 2012). La non-réactivité aux émotions est ciblée par le processus d'ouverture dans Focused-ACT. Les sujets psychologiquement flexibles obtiennent également des résultats élevés en matière d'acceptation. Ce processus est considérée comme une stratégie efficace pour réguler les émotions et les pensées. L'acceptation cible l'évitement expérientiel, c'est-à-dire les efforts persistants et inefficaces d'éviter les expériences privées inconfortables, c'est-à-dire pensées, émotions et sensations corporelles (Aldao & Nolen-Hoeksema, 2010; Hayes et al., 2006a; Kashdan, 2010). Dans Focused-ACT, l'engagement dans des domaines de vie valorisés par les actions fait partie des processus ciblés. La cible est un outil clinique et psychométrique permettant d'évaluer au fil des séances l'engagement dans des actions nouvelles et valorisées. Cette mesure est fortement corrélée avec la satisfaction de vie (Lundgren et al., 2012a). Les programmes accessibles en auto-assistance en ligne ont des avantages en termes de disponibilité et d'accessibilité comparées aux thérapies individuelles guidées par un thérapeute. Néanmoins, il y a un taux de non-observance et d'abandon élevé ce qui constitue un problème (Christensen et al., 2009). Ainsi, il est important de mieux connaitre les modérateurs et les prédicteurs. L'amélioration de la flexibilité psychologique augmente l'effet de l'ACT en ligne sur la détresse psychologique, cela confirme que la flexibilité psychologique est un élément essentiel du modèle ACT aussi en ligne (Trompetter et al., 2015) ayant le rôle de médiateur pour diminuer la souffrance psychologique. Les objectifs de recherche Les questionnements auxquelles nous souhaitons répondre avec cette recherche sont de comprendre qu'est-ce qu'est efficace dans la thérapie Focused-ACT. Cela revient, à déterminer les médiateurs sur lesquels interviennent la thérapie. Puis, pour quels patients et dans quels contextes, Focused-ACT est-elle adaptée, c'est-à-dire quels sont les prédicteurs et modérateurs des changement rapides attendus. Les changements rapides observés en thérapie guidée par un thérapeute et en ligne avec un programme auto-aide, néanmoins, quels élements permettent de prédire au mieux que le sujet termine un programme en auto-aide en ligne ? Hypothèses Aux vues de ces éléments, plusieurs questions émergent : 1. Est-ce qu'un protocole Focused ACT est efficace pour accompagner en individuel, avec la guidance d'un thérapeute un patient souffrant d'anxiété ou de dépression comparé à un groupe de contrôle ? 2. Est-ce que le format d'auto-aide du protocole Focused ACT peut avoir la même efficacité, comparé aux modalité individuelle avec guidance d'un thérapeute ? Plusieurs hypothèses peuvent être formulées : H1 : Une thérapie Focused ACT livrée par un thérapeute, en présentiel ou en visio, à des individus souffrant de dépression ou d'anxiété aura un effet de réduction des symptômes, comparée à la condition de liste d'attente H2 : Une thérapie Focused ACT livrée par un thérapeute, en présentiel ou en visio, à des individus souffrant de dépression ou d'anxiété aura un effet d'augmentation de flexibilité psychologique et de bien-être, comparé à la condition de liste d'attente. H3 : Une thérapie Focused ACT livrée en auto-aide en ligne aura les même effets qu'une thérapie Focused ACT livrée par un thérapeute en présentiel ou en visio. H4 : La flexibilité psychologique est un médiateur de l'effet de diminition de la symptômatologie anxieuse et dépressive. H5 : L'augmentation des actions valorisées est un médiateur de l'effet de diminition de la symptômatologie anxieuse et dépressive H6 : La non-réactivité est un médiateur de l'effet de diminition de la symptômatologie anxieuse et dépressive. Etape 1 : Revue de la littérature sur les thérapies brèves en ACT et Focused-ACT Premièrement, nous ferons un résumé de la littérature relative aux thérapies (très) brèves, les modèles théoriques sous-jacents, les processus psychologiques en jeu dans le changement, leur efficacité et, leur utilité, les contextes d'utilisations. A l'issue de ce travail, nous prévoyons 1) La traduction en français de l'œuvre de Strosahl, Robinson et Gustavsson de 2012. Puis la publication d'une revue de la littérature scientifique. Etape 2 : Mise en place et évaluation d'un protocole Focused-ACT, livré par un thérapeute et en auto-aide Nous devons évaluer et comparer l'efficacité de trois modalités : 1) La thérapie livrée par un thérapeute et 2) Le programme d'auto-aide en ligne sur la base du même contenu et 3) Le groupe de contrôle constitué de personnes sur liste d'attente. Dans un premier temps, nous prévoyons une phase test du protocole de la thérapie livrée par le thérapeute. Puis, une phase test du programme en auto-aide se déroulera. A l'issue de ce travail, nous prevoyons 1) Un article scientifique présentant notre protocole et son évaluation comparé au groupe de contrôle, 2) Un article scientifique comparant les modalités : en présentiel, en visio et en auto-aide en ligne 3) Une communication au congrès de l'AFTCC, 4) Un atelier de formation du protocole Focused-ACT au congrès de l'AFTCC Etape 3 : Modérateurs et médiateurs de la thérapie et des interventions Focused-ACT Afin d'expliquer les résultats thérapeutiques obtenus ou non-obtenus, nous allons analyser le rôle des variables modératrices et médiatrices. Le principe actif thérapeutique central de l'ACT et Focused-ACT est la flexibilité psychologique (Hayes et al., 2006b; Strosahl et al., 2012). La flexibilité psychologique et la non-réactivité aux émotions sont des médiateurs dans le traitement de la dépression et de l'anxiété (Johannsen et al., 2022; Pots et al., 2016). La non-réactivité aux émotions est ciblée par le processus d'ouverture dans Focused-ACT. L'engagement dans des actions valorisées est un processus qui a été peu évalué dans les études jusqu'à ce jour. Le pénurie d'outils psychométriques relatifs afin de mesurer les actions engagés vers les valeurs peut expliquer cela. Nous devons évaluer si la modalité de la thérapie (en ligne livrée par un thérapeute, en présentiel livrée par un thérapeute, en ligne en programme auto-aide) modifie l'effet de celle-ci. La séverité de la symptômatologie s'est parfois averée être un prédicteur du résultat de la thérapie. Les patients présentant une symptomatologie plus sévère au départ se sont améliorés plus rapidement que les patients présentant une symptômatologie de base moins sévère (Bryan et al., 2012). Alors que Shalom et Aderka en 2020 dans la méta-analyse montrent que la sévérité de la détresse psychologique évaluée en pré-thérapie n'est pas prédictrice du résultat de la thérapie. A l'issue de ce travail, nous produirons 1) Article scientifique présentant les modérateurs et les médiateurs de la thérapie Focused ACT. 2) Une communication au congrès de l'AFTCC. Procédure Participants Les patients seront recrutés par la diffusion sur internet de notre étude. Intervention thérapeutique Notre protocole Focused ACT prévoit quatre séances de 25 minutes et les patients seront répartis selon deux conditions 1) thérapie livrée par le thérapeute, 2) programme thérapeutique en ligne en auto-aide. La thérapie avec le thérapeute se déroulera en 4 séances. Le programme thérapeutique en ligne en auto-aide se déroulera en 4 semaines avec 4 modules distincts. Le contenu sera structuré afin d'aborder les trois processus du modèle Focused-ACT : présence, ouverture ou engagement. Les deux programmes intègrent de la psychoéducation, des métaphores, des exercices à faire durant la séance ou en visionnage de vidéo et la prescription de tâches comportementales à réaliser entre les séances (Strosahl, Robinson et Gustavsson, 2012).. Mesures Nous utiliserons les questionnaires suivants : AAQ-II, BDI-II, ESV, STAI-B, BEVS AAQ-II : Le questionnaire d'acceptation et d'action-II, AAQ-II (Bond et al., 2011) a été traduit en français (Monestès et al., 2009). Nous utiliserons la mesure en 10 éléments de l'acceptation/évitement expérientiel (AAQ-II). L'AAQ-II évalue sur une échelle de 7 points allant de jamais vrai (1) à toujours vrai (7) la volonté du sujet d'être en contact avec des événements privés négatifs, l'acceptation de ces événements et si les sujets peuvent vivre selon leurs valeurs. Des scores plus élevés indiquent un niveau plus élevé de flexibilité psychologique (plage de 10 à 70). BDI-II : Le BDI-II (Beck et al., 1998) est une mesure d'auto-évaluation de la gravité des symptômes dépressifs contenant 21 éléments (α = 0,81, indiquant une bonne cohérence interne). Les scores du BDI-II vont de 0 à 63, les scores plus élevés indiquant des symptômes plus graves. Chaque élément comprend quatre énoncés avec une gravité croissante des symptômes (par exemple, 0 = « Je ne me sens pas triste », 1 = « Je me sens triste », 2 = « Je suis triste tout le temps et je n'arrive pas à m'en sortir, » et 3 = « Je suis tellement triste ou malheureux que je ne peux pas le supporter »).L'échelle a été traduite en français (Bourque & Beaudette, 1982). ESV : Échelle de Satisfaction de Vie (Satisfaction With Life Scale) (Diener et al., 1985) est aujourd'hui largement utilisée à l'échelle internationale et a fait l'objet de validations psychométriques solides. Les analyses factorielles ont confirmé qu'il était possible de regrouper les éléments autour d'un seul facteur de satisfaction de vie, expliquant 66 % de la variance. Cette échelle présente des niveaux élevés de cohérence interne (α = 0,87) ainsi qu'une bonne fidélité test-retest sur deux mois (r = 0,82). L'Échelle de Satisfaction de Vie a été traduite en français et validée par (Blais et al., 1989). STAI-B : Le STAI-B est un auto-questionnaire de 20 items qui évalue l'anxiété état (disposition stable) (Spielberger, 1983). La cotation se réalise via une échelle de Likert en 4 points. Le score total varie donc de 20 à 80. L'anxiété sera considérée comme étant très faible pour un score inférieur ou égal à 35, faible de 36 à 45, moyenne de 46 à 55, élevée de 56 à 65 et très élevée pour une note supérieure à 65. La validité concourante et la consistance interne de l'outil sont correctes (Field, et al., 2006). L'outil prend peu de temps pour être complété (cinq minutes par échelle) et est adapté en français (Bruchon-Schweitzer & Paulhan, 1993). BEVS : Bull's Eye Values Survey (Lundgren et al., 2012b), cet outil a été validé en 2012 auprès d'une population souffrante d'épilepsie. L'outil évalue sur une échelle de 1 à 7 les actions engagées du sujet ainsi que le niveau d'interférence des obstacles pour vivre une vie valorisée. Les actions engagées sont reparties par domaine de vie (Loisir, Professionnel, Santé, Relations), constituant 4 scores indépendants. Un score total peut également être obtenu en additionnant les scores des 4 domaines.