La revue Aujourd'hui Art et Architecture (1955-1967) : un engagement culturel international.
Auteur / Autrice : | Marília Macedo espiña |
Direction : | Guillemette Morel-journel, Annalisa Viati navone |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Architecture |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ACS XIXème-XXème Siècle - Architecture, Culture, Société XIXe-XXIe siècles |
établissement opérateur d'inscription : Ecole Nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La revue Aujourd'hui Art et Architecture (1955-1967) : un engagement culturel international Résumé De 1955 à 1967, la revue Aujourd'hui Art et Architecture a exploré les nombreuses interactions entre l'architecture et les arts de son temps. Cette interdisciplinarité, affirmée sous le nom de Synthèse des arts, constitue sa principale orientation éditoriale, à côté de son ouverture aux créations internationales. Cette publication bimestrielle fut créée par un homme de revues qui incarnait à lui seul cette interdisciplinarité, puisqu'il était à la fois ingénieur, peintre, sculpteur, plasticien-conseil et constructeur : André Bloc (1896-1966). Ce dernier avait fondé en 1930 L'Architecture d'Aujourd'hui, une des premières revues spécialisées à traiter d'architecture dans sa dimension internationale. En 1949, parallèlement à ce périodique qui occupe toujours une place importante dans la presse française et mondiale, il lança le périodique Art d'Aujourd'hui, centré sur les arts plastiques mais accordant déjà, de manière sporadique, une place à l'architecture. Un an après la cessation de parution de Art d'Aujourd'hui en 1954, Aujourd'hui Art et Architecture se présente comme le prolongement et l'aboutissement de ces deux publications et du rapprochement entre l'art et l'architecture. Ce rapprochement s'opère dans un dialogue inédit avec de nombreux sujets, comme la technique, la science, le design, les arts populaires ou la photographie. La thèse propose de comprendre la revue sous le double prisme de l'interdisciplinarité et de l'ouverture internationale, deux caractéristiques qui en font une publication sans équivalent, donc d'une grande valeur historique. On cherchera à montrer comment son ouverture sur le monde et sur les disciplines a structuré la publication au fil des années et a introduit en France des références nouvelles pour les concepteurs, notamment à l'aide de dispositifs inédits; on examinera ainsi le vaste réseau de correspondants à l'étranger, mais aussi l'organisation, par la rédaction de la revue, de rencontres, expositions et concours. On montrera enfin que les perméabilités culturelles induites par les activités du périodique durant ses onze ans de parution ont construit un imaginaire commun pour ses lecteurs et suscité la découverte de courants modernes inconnus du public français.