Thèse en cours

La revue Aujourd'hui Art et Architecture (1955-1967) : un engagement culturel international.

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Auteur / Autrice : Marília Macedo espiña
Direction : Guillemette Morel-journelAnnalisa Viati navone
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Architecture
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ACS XIXème-XXème Siècle - Architecture, Culture, Société XIXe-XXIe siècles
établissement opérateur d'inscription : Ecole Nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais

Mots clés

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Résumé

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La revue Aujourd'hui Art et Architecture (1955-1967) : un engagement culturel international Résumé De 1955 à 1967, la revue “Aujourd'hui Art et Architecture” a exploré les nombreuses interactions entre l'architecture et les arts de son temps. Cette interdisciplinarité, affirmée sous le nom de “Synthèse des arts”, constitue sa principale orientation éditoriale, à côté de son ouverture aux créations internationales. Cette publication bimestrielle fut créée par un “homme de revues” qui incarnait à lui seul cette interdisciplinarité, puisqu'il était à la fois ingénieur, peintre, sculpteur, plasticien-conseil et constructeur : André Bloc (1896-1966). Ce dernier avait fondé en 1930 “L'Architecture d'Aujourd'hui”, une des premières revues spécialisées à traiter d'architecture dans sa dimension internationale. En 1949, parallèlement à ce périodique qui occupe toujours une place importante dans la presse française et mondiale, il lança le périodique “Art d'Aujourd'hui”, centré sur les arts plastiques mais accordant déjà, de manière sporadique, une place à l'architecture. Un an après la cessation de parution de “Art d'Aujourd'hui” en 1954, “Aujourd'hui Art et Architecture” se présente comme le prolongement et l'aboutissement de ces deux publications et du rapprochement entre l'art et l'architecture. Ce rapprochement s'opère dans un dialogue inédit avec de nombreux sujets, comme la technique, la science, le design, les arts populaires ou la photographie. La thèse propose de comprendre la revue sous le double prisme de l'interdisciplinarité et de l'ouverture internationale, deux caractéristiques qui en font une publication sans équivalent, donc d'une grande valeur historique. On cherchera à montrer comment son ouverture sur le monde et sur les disciplines a structuré la publication au fil des années et a introduit en France des références nouvelles pour les concepteurs, notamment à l'aide de dispositifs inédits; on examinera ainsi le vaste réseau de correspondants à l'étranger, mais aussi l'organisation, par la rédaction de la revue, de rencontres, expositions et concours. On montrera enfin que les perméabilités culturelles induites par les activités du périodique durant ses onze ans de parution ont construit un imaginaire commun pour ses lecteurs et suscité la découverte de courants modernes inconnus du public français.