Thèse en cours

La réforme du dialogue théâtral de Maurice Maeterlinck et Anton Tchekhov : le tragique quotidien comme effet de langage.

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Auteur / Autrice : Nadezhda Washington
Direction : Francesca ManzariNicolas Guerin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Litterature generale et comparee
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Langues, Lettres et Arts
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CIELAM - Centre Interdisciplinaire d'Etudes des Littératures d'Aix-Marseille

Résumé

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Le dialogue théâtral du tournant du XXe siècle est marqué par le questionnement des fondements du drame. Notre étude propose une lecture interdisciplinaire, au croisement de la théorie littéraire et de la psychanalyse, du théâtre de Maurice Maeterlinck et d'Anton Tchekhov, dans le but de révéler les enjeux du tragique quotidien dans le dialogue théâtral décentré, ce qui permet d'analyser cette notion au-delà du cadre traditionnel du « premier théâtre » du dramaturge belge. Notre approche s'inspire de la théorie lacanienne dans son dialogue avec la linguistique saussurienne et la philosophie heideggérienne. Nous interrogeons la temporalité du quotidien au théâtre, qui se manifeste à la fois comme un temps compressé de « tous les jours » et un temps déployé de la parole réitérée. Ce paradoxe est le point de départ pour une analyse comparatiste des pièces de Tchekhov et de Maeterlinck, donnant l'occasion de réintégrer les pièces Le Bourgmestre de Stilmonde et Le Sel de la vie dans l'héritage théâtral maeterlinckien. Ces œuvres sont analysées dans leurs liens avec les pièces Alladine et Palomides, Intérieur et L'Oiseau bleu de Maeterlinck, ainsi que Les Trois Sœurs et Oncle Vania de Tchekhov, qui composent le corpus principal de notre recherche. L'étude propose une analyse des éléments de la chaîne signifiante dans les pièces examinées, du point de vue du glissement de la métaphore paternelle. Orientée par la question des prémisses culturelles de la transformation du dialogue théâtral, liées à la temporalité du quotidien dans l'œuvre dramatique de Maeterlinck et de Tchekhov, l'hypothèse centrale de notre travail est que le tragique quotidien est une réponse au problème du monde dépaternalisé, qui reflète la crise du sujet de la deuxième moitié du XIXe siècle. Ainsi, notre recherche se penche également sur l'altérité de la temporalité féminine au théâtre, en lien avec le problème du sujet assujetti au langage. Cette approche interdisciplinaire permet de mettre en lumière des enjeux culturels qui sous-tendent la transformation du dialogue théâtral à cette époque, offrant ainsi une nouvelle perspective de rapprochement du théâtre de Maeterlinck et de Tchekhov.