Thèse en cours

Simulation aéroacoustique d'une hélice installée par approche LBM

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Auteur / Autrice : Raul Vazquez casique
Direction : Pierre Sagaut
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur : spécialité Mécanique et Physique des Fluides
Date : Inscription en doctorat le 17/10/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : M2P2 - Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres

Résumé

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La prédiction du bruit joue un rôle majeur dans la conception et la certification des futurs concepts d'avions. Essais en vol et en souffleries anéchoïques permettent d'identifier et de caractériser les sources de bruit et les mécanismes de génération de bruit sur un avion. Cela permet de développer des stratégies pour réduire la production de bruit, un élément important pour la certification de nouveaux types. Cependant, l'expérimentation en soufflerie et les essais en vol sont coûteux et ne sont disponibles qu'à des stades avancés de la conception de nouveaux types. Les méthodes de simulation numériques (CFD) sont devenues un outil important pour une première analyse de la prévision du bruit aéroacoustique et comme un complément à les approches expérimentales. Parmi les méthodes numériques existantes disponibles, les méthodes LBM se sont imposées comme une option intéressante et préférée pour réaliser des simulations aéroacoustiques grâce à leur faible dissipation, facilité d'implémentation, manipulation aisée des géométries complexes et sa capacité de parallélisation et scalabilité. Malgré ses avantages, les maillages non conformes Cartésiens basés sur un structure Octree, typique du méthodes LBM, génèrent de la vorticité et acoustique parasites dans les raccords de maillages. Aussi, les simulations aéroacoustiques ont besoin d'une grande précision puisque les fluctuations de pression acoustiques sont d'un ordre de grandeur très bas en comparaison avec les fluctuations aérodynamiques. Donc, pour bien caractériser l'acoustique d'une hélice, il faut s'assurer de réduire o diminuer les fluctuations parasites à cause du maillage ou des imprécisions du schémas numériques choisis. L'objectif de la thèse envisagée est de faire l'étude aéroacoustique d'une hélice installée en utilisant la méthode de Boltzmann sur réseau (LBM). Cela permettra d'identifier les sources et propagation de bruit des futurs concepts d'avions qui utiliseront des hélices et de développer des stratégies pour la réduction ou élimination des sources. L'étude sera effectuée à CERFACS en utilisant le code LBM LaBS/proLB développé par un consortium de partenaires industriels et de laboratoires composé de AIRBUS, RENAULT, CERFACS, M2P2, LMFA, CS Group, entre autres. Pour atteindre les objectifs de la thèse, les défis liées a les exigences en précision et stabilité pour effectuer les simulations aéroacoustiques envisagés seront résolues en utilisant la recherche et le développement des strategies et méthodes et leur implémentation dans le code proLB.