Thèse en cours

Promouvoir des démarches d'initiatives dans les établissements et leur territoire au profit du bien-être au travail des directeurs en renforçant la justice organisationnelle.

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Auteur / Autrice : Cédric Torpos
Direction : Fabien GirandolaCorinne Grenier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 02/11/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LPS - Laboratoire de Psychologie Sociale

Mots clés

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Résumé

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Après avoir échangé avec la direction générale, la thèse vise à renforcer le bien-être des directeurs des établissements d'un groupe associatif gestionnaire d'EHPAD. Cette préoccupation rejoint un autre impératif, celui de faire évoluer le rôle de ces directeurs, davantage initiateurs d'idées et solutions novatrices, issues de leur territoire d'implantation. Ainsi peut-on considérer qu'en créant un espace d'échange entre les directeurs, cela permettra de les inciter à faire preuve d'initiatives. Ainsi, plus les directeurs éprouveront du bien-être au travail, plus ils pourront impulser auprès de leurs équipes l'envie d'initiatives. Lors de notre recherche, nous intéresserons aux directeurs d'établissement (ehpad et résidence autonomie) du groupe. Dans l'organisation, ils représentent les middle managers (MM). Ces derniers sont devenus des « facilitateurs » voir des « créateurs » de liens entre l'environnement interne (direction, employés, syndicats…) et l'environnement externe (fournisseurs, clients, partenaires économiques…). Ce caractère central des middle managers et leur ouverture vers l'extérieur a permis à Janczak (2004) de montrer qu'ils étaient capables d'apprendre de leur environnement, de découvrir de nouvelles opportunités et de créer de nouvelles connaissances et compétences organisationnelles. C'est ce que de la direction générale attend des directeurs d'établissement. Lors des entretiens exploratoires auprès des directeurs d'établissement, différents points ont été repérés tels que le manque d'autonomie par rapport au siège. La relation siège – établissement était source semblait être source de conflit et la relation au sein de l'établissement était source de réconfort. Les établissements sont repartis par zone ce qui pouvaient créer un sentiment d'isolement. Les deux termes revenus le plus souvent que ce soit positivement ou négativement étaient « communication » et « confiance ». Une relation haut – bas trop cadrante. Par conséquent, la volonté de la direction générale est que les directeurs d'établissement fassent preuve davantage d'innovation et des projets plus orientés vers l'extérieur de l'établissement, que la relation soit plutôt bottom-up et qu'il y ait du bien-être au travail.