Simulation de trafic routier dans la métropole d'Aix-Marseille
Auteur / Autrice : | Haseena Sreedharan |
Direction : | Christophe Gonzales |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 20/06/2022 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Mathématiques et Informatique de Marseille (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIS Laboratoire d'Informatique et Systèmes |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'objectif de cette thèse est de créer un simulateur du trafic routier au sein de la métropole d'Aix-Marseille. En soi, estimer l'état d'un trafic routier (fluide, bouchons, etc.) revient à résoudre des systèmes d'équations aux dérivées partielles, ce qui est bien maîtrisé dans la littérature lorsque le nombre d'équations est relativement restreint [1]. En revanche, une telle estimation sur une région aussi grande que la métropole d'Aix-Marseille est encore un défi car le nombre d'équations à résoudre simultanément est bien trop élevé. L'objectif de cette thèse est de lever ce verrou technologique. Pour cela, une idée consiste à considérer que l'état du trafic routier est, par nature, entaché d'incertitudes. Par exemple, la survenue d'un accident que l'on ne pouvait pas prévoir à l'avance peut provoquer des bouchons. En exploitant des distributions de probabilité plutôt que des équations « rigides », on obtient des modèles plus souples qui ont les capacités de passer à l'échelle. Les modèles graphiques probabilistes introduits dans [2] permettent d'exploiter des indépendances conditionnelles entre variables afin de représenter de manière extrêmement compacte des distributions de grandes dimensions. Or, dans le cadre d'estimation de trafic, il existe de nombreuses indépendances : par exemple, un accident à Luminy survenu à 10h n'aura aucun impact sur l'état du trafic à Aix-les-Milles à 10h05. Dans cette thèse, nous proposons donc d'utiliser de tels réseaux pour modéliser l'état du trafic sur l'ensemble de la métropole. En se fondant sur des données de trafic communiquées par la métropole, la première étape de la thèse consistera à apprendre la structure ainsi que les paramètres de ces réseaux probabilistes. L'une des difficultés à surmonter est de prendre en compte la non-stationnarité du processus aléatoire engendrant le trafic. En effet, pendant les vacances estivales ou pendant le week-end, le trafic est complètement différent de ce qu'il est pendant des jours ouvrés normaux. Il existe des méthodes pour apprendre des réseaux bayésiens non-stationnaires [3] mais l'un des enjeux de la thèse réside dans leur adaptation pour passer à l'échelle. La nature continue des variables aléatoires à manipuler dans le modèle nécessitera également de nouveaux algorithmes. Enfin, une des clefs pour passer à l'échelle, notamment lors de l'exploitation de tels réseaux pour simuler le trafic, sera d'exploiter des modèles hiérarchiques, ce qui nécessitera, là encore, de nouveaux algorithmes assurant la cohérence entre les différentes granularités du réseau tout en permettant des inférences rapides. Enfin, pour que le simulateur soit utile, il doit pouvoir s'adapter avec l'évolution de la métropole. Par exemple, l'implantation d'un nouveau centre commercial peut impacter le trafic aux alentours. Le modèle doit pouvoir tenir compte de ce type d'informations. Pour cela, une idée consistera à résoudre des problèmes classiques dans le domaine du transport dits d'origine- destination [3,4]. Ici encore, la difficulté pour résoudre de tels problèmes pour la métropole d'Aix- Marseille provient de leur taille très importante. Mais les indépendances du réseau probabiliste devraient s'avérer particulièrement utiles pour simplifier le problème. [1] Radhia Gaddouri, Leonardo Brenner, Isabel Demongodin (2014) Modélisation et simulation du trafic routier par Réseaux de Petri Lots Triangulaires, 10e Conférence Internationale de Modélisation, Optimisation et Simulation (MOSIM'14). [2] Judea Pearl (1988) Probabilistic Reasoning in Intelligent Systems: Networks of Plausible Inference, Morgan-Kaufmann. [3] Christophe Gonzales, Séverine Dubuisson and Cristina E. Manfredotti (2015) A New Algorithm for Learning Non-Stationary Dynamic Bayesian Networks With Application to Event Detection''. Florida Artificial Intelligence Research Society Conference (FLAIRS'15), pp. 564-569. [4] Enrique Castillo, José Marı́a Menéndez, Santos Sánchez-Cambronero (2008) Predicting traffic flow using Bayesian networks, Transportation Research Part B, Vol. 42, pp. 482509. [5] Shiliang Sun, Changshui Zhang, Guoqiang Yu (2006) A Bayesian Network Approach to Traffic Flow Forecasting, IEEE Transactions on Intelligent Transportation Systems, Vol. 7, N°1, pp. 124132.