Thèse en cours

L'application des règles du droit de la concurrence au football professionnel

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Auteur / Autrice : Cheikh Amadou Bamba Sene
Direction : Jean-Michel Marmayou
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : En droit spécialité Droit privé
Date : Inscription en doctorat le 17/11/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences Juridiques et Politiques (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CDE - Centre de Droit Economique

Mots clés

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Résumé

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Dans l'étude d'un tel sujet, nous allons pouvoir déterminer comment le droit de la concurrence appliqué au au football revêt une importance particulière dans la mesure où le caractère économique de cette discipline a fini par faire l'unanimité. Le football professionnel est devenu un secteur emblématique, qui a connu au cours de ces dernières décennies un progrès considérable sur le plan économique. En passant par le monopole des fédérations nationales et internationales, la lutte dont se livre sur le marché les clubs pour signer les meilleurs joueurs, entraineurs et pour gagner les grandes compétitions, la recherche de visibilité par les nombreux sponsors, la volonté à gérer les retransmissions des matchs avec le bénéfice d'exclusivité,… on se rend compte que le football est plus que jamais une activité impliquant une organisation juridique d'où l'application du droit de la concurrence. En effet, c'est seulement à l'occasion d'évènement sportif, en occurrence les compétitions que le droit de la concurrence trouve son vrai sens, c'est une mesure utilisée par ce droit pour l'applicabilité de ces règles. Nous pouvons admettre la légitimité à l'application du droit de la concurrence par référence à l'intérêt général ou encore la protection du marché du sport de football, en l'espèce le marché des compétitions, du consommateur qui est ici le spectateur ou de l'emploi qui relève par conséquent de jugements de valeur préalables sans lesquels l'application des règles n'aurait aucune justification d'un point de vue économique.