Quêtes identitaires, masques et démasquements dans le théâtre d'Edmond Rostand
Auteur / Autrice : | Marion Sautereau |
Direction : | Corinne Flicker |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue et litteratures francaises |
Date : | Inscription en doctorat le 30/09/2021 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CIELAM - Centre Interdisciplinaire d'Etudes des Littératures d'Aix-Marseille |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Rostand occupe une place à part dans l'histoire littéraire. Si l'on considère la renommée de l'auteur de Cyrano de Bergerac aujourd'hui, c'est bien à ce titre qu'elle se limite trop souvent. Ceci tend d'ailleurs à faire de Rostand un néo-romantique en décalage avec son époque. Pourtant, ce qualificatif pourrait se révéler trop réducteur, au regard de ses sources d'inspiration mais aussi de certaines similarités avec ses contemporains. L'examen des analyses critiques de son uvre théâtrale montre qu'elles sont peu nombreuses et limitées à l'étude d'une seule pièce à la fois. Ce que nous nous proposons donc en premier lieu de produire, c'est une analyse d'un corpus composé des douze pièces écrites par Rostand, en tenant compte également de leur mise en scène et des autres textes de l'auteur (ses poèmes par exemple). En second lieu, ce projet s'inscrit dans la continuité de nos recherches de Master sur les jeux de masque dans le théâtre de Rostand. Nous nous proposons donc d'étoffer le corpus défini en Master - puisqu'il était limité aux huit pièces principales parmi lesquelles Cyrano tenait une place prépondérante - et d'appréhender le thème des masques dans une perspective plus large. En effet, au-delà d'une typologie des masques initiée précédemment, il semblerait que ces derniers entrent dans une dialectique les reliant aux notions de quête identitaire et de démasquement. D'une part, cette quête identitaire pourrait être la cause de l'emploi des masques. D'autre part, ce démasquement pourrait s'avérer à la fois paradoxal et prévisible en tant que conséquence de l'emploi des masques. Il s'agira donc de déterminer au fil de nos recherches comment les masques interviennent comme outils paradoxaux dans la quête d'identité et de reconnaissance des personnages, mais également comment ces masques prennent forme au théâtre par le biais des acteurs et de la mise en scène. Parmi nos hypothèses, il nous faudra explorer les liens entre les masques et les thématiques de l'amour, de l'hybris, du jeu ou encore les agissements des personnages. De même, il nous faudra élucider le paradoxe entre reconnaissance et dissimulation. Nos premières pistes nous conduisent a priori vers les enjeux sociaux du masque mais aussi évidemment vers son rapport au genre théâtral. En ce sens, les références intertextuelles, la structure du théâtre dans le théâtre ou l'ironie dramatique pourraient nous éclairer. Enfin, une analyse diachronique des pièces pourrait être pertinente. L'évolution de la dialectique entre quêtes identitaires, masques et démasquements semble corrélée à la fois aux mutations subies par la société entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle et à une courbe de productivité particulière de l'auteur.