ESPACES DE RENCONTRE ENFANTS-PARENTS : EXPÉRIENCES SUBJECTIVES DES PARENTS, ENFANTS ET PROFESSIONNELS
Auteur / Autrice : | Kenza Samel |
Direction : | Evelyne Bouteyre |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 13/09/2023 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse. |
Mots clés
Résumé
Chaque année, en France, plus de 30 000 enfants bénéficient de droits de visite auprès de leur parent, dans des espaces de rencontre spécialement dédiés à cet effet (Fédération Française des Espaces de Rencontre, 2017). L'espace de rencontre (ER), dispositif essentiellement judiciaire créé en 1986, permet, dans l'intérêt de l'enfant, l'exercice d'un droit de visite auprès du parent ne bénéficiant pas de droit de garde, lorsque leur relation a été interrompue, difficile ou trop conflictuelle à la suite d'une séparation conjugale des parents. Dans une majorité des cas, le parent ne bénéficiant pas de droit de garde est souvent suspecté ou accusé de faits de négligence et de violences. Il peut également présenter un déficit intellectuel ou des troubles psychiques, entravant la capacité à assurer les besoins de son enfant. Au sein de ce type de dispositif, l'exercice de la parentalité et la subjectivité qui y est liée, engagent plusieurs acteurs : parents (visiteurs et hébergeants), enfants, professionnels. Bien que des études aient été menées au sujet des enjeux de la parentalité et de la relation parent-enfant en espace de rencontre, nous constatons un manque d'approfondissement de plusieurs aspects de ces relations. Par conséquent, notre thèse, constituée de plusieurs études, portera sur le vécu et le devenir des parents et enfants ayant eu des droits de visite en espace de rencontre. La première étude intitulée Le vécu lié à la parentalité et la coparentalité d'anciens parents ayant participé à des visites en espace de rencontre s'attachera à mettre en évidence les caractéristiques du vécu de la parentalité et de la coparentalité de parents visiteurs et hébergeants en ER. Rencontrer son enfant dans un dispositif judiciaire n'ayant rien de naturel, l'investigation du vécu des protagonistes, par le biais d'entretiens de recherche et d'un questionnaire construit, visera à en éclairer le caractère subjectif. La deuxième étude, nommée Vécu, attachement et caractéristiques subjectives de la parentalité et de la coparentalité chez les adultes ayant participé, enfants, à des visites en espace de rencontre traitera des ressources et des difficultés rencontrées par les participants, adultes, en tant qu'anciens enfants ayant bénéficié de droits de visite en ER. Cette étude s'intéressera notamment à recueillir le vécu rétrospectif de ces personnes et à identifier le rôle qu'a joué l'expérience en espace de rencontre, dans la construction de leur identité, leur style d'attachement, leur histoire de vie et dans leur lien actuel à leurs parents. L'étude sera basée sur des entretiens de recherche, ainsi que sur plusieurs échelles et questionnaires. La troisième étude, appelée Vécu et caractéristiques subjectives du travail d'accompagnement des relations parent-enfant en espace de rencontre permettra d'approfondir la compréhension et les spécificités du travail d'accompagnement de la relation parent-enfant, en lieu médiatisé. Il s'agira de mettre en lien les caractéristiques d'échec et de réussite des situations auxquelles sont confrontés les professionnels-intervenants comme potentiels facteurs de risque et de protection de préservation de la relation parent-enfant. La dernière étude, intitulée Le parcours d'enfants et de parents en ER : réflexions des juges aux affaires familiales et des juges des enfants sur le processus de maintien des relations parent-enfant s'intéressera, à travers une méthodologie qualitative, aux spécificités d'octroi et de renouvellement de droits de visite, en lieu neutre, à travers la perspective de juges, acteurs essentiels dans le processus de maintien des relations parent-enfant. Ces nouvelles contributions apporteront de nouvelles connaissances sur l'impact psychologique du dispositif espace-rencontre sur tous les acteurs impliqués. Elles viseront, aussi et en conséquence, à repenser les dispositifs d'accompagnement en espace de rencontre, tant à un niveau individuel et familial que professionnel.