La bande dessinée, un outil pour faciliter la compréhension d'un message écrit
Auteur / Autrice : | Maud Rasamimanana |
Direction : | Pascale Colé, Raphaël Mizzi |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2020 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LPC - Laboratoire de Psychologie Cognitive |
Mots clés
Résumé
La bande dessinée pourrait constituer une aide pour faciliter la compréhension en lecture, notamment chez les lecteurs dyslexiques. Cependant, les processus cognitifs impliquée dans la lecture de bande dessinée ont été très peu étudiés. Ce projet vise donc à préciser les processus cognitifs et visuels impliqués dans la lecture de bande dessinée, déterminer si ces processus sont les mêmes chez les lecteurs dyslexiques et les lecteurs typiques, et enfin déterminer à quel moment et de quelle façon la bande dessinée peut constituer une aide spécifique pour les lecteurs en difficultés. Pour répondre à ces deux objectifs, nous comparerons dans une première étude un groupe d'étudiant normo-lecteurs et un groupe d'étudiant dyslexique sur une tâche de compréhension en lecture. Les participants devront lire des histoires disponible en format bande dessinée et en format roman. Nous mesurerons la compréhension au travers de questionnaire ainsi que les mouvements oculaires. Cette étude sera ensuite adaptée pour des enfants entre le CP et le CE2.