Thèse en cours

Prise de décision en condition de risque : étude de l'impact du stress sur l'interaction humain-machine

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Auteur / Autrice : Margaux Pourady
Direction : Stefania FicarellaAndrea Desantis
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie-Santé - Spécialité Neurosciences
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ONERA - Département Traitement de l'information et systèmes

Résumé

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Les effets nocifs du stress sur les mécanismes de prise de décision dans le domaine du contrôle de système complexe ont été largement étudiés (e.g. Hancock and Desmond, 2001; Martinussen & Hunter, 2009; Ursin & Eriksen, 2004 ; Starcke and Brand 2012). Des études utilisant un simulateur de vol ont montré que les situations stressantes, telles que l'apparition de conflits dans la gestion du vol (ex : conflits pilote/copilote, pilote/pilote automatique..), surtout dans des situations d'incertitude, peuvent provoquer des troubles du comportement proches du syndrome dysexécutif (Dehais et al., 2010) poussant les pilotes à prendre des décisions irrationnelles et à persister dans leurs choix incorrectes (Reynal et al., 2017). D'ailleurs, on sait qu'il existe plusieurs biais de raisonnement qui rendent les humains pas parfaitement rationnels (Kühberger, 2002). Par exemple, les gens ont tendance à surestimer la probabilité des événements rares et de sous-estimer la probabilité des événements fréquents (e.g. Kahneman & Tversky, 1979; Kahneman, Slovic, & Tversky, 1982), un modèle accepté de prise de décision en condition de risque. Pour ces raisons, l'étude de l'impact de l'incertitude et de la pression temporelle sur l'élaboration des informations lors de la prise de décision (et du niveau de confiance dans la décision prise) en situation de risque est d'importance vitale pour aider les opérateurs à mieux gérer ces situations. Le rôle des opérateurs devient de plus en plus celui de superviseur d'une activité réalisée par une intelligence artificielle (IA). C'est donc la compréhension des mécanismes d'interaction entre humain et IA lors de la prise de décision en condition de risque qui deviennent urgentes. Ce projet de thèse vise à i) comprendre comment les mécanismes neurophysiologiques liés à la prise de décision et à la détection/correction des erreurs sont influencés par l'incertitude lors d'une interaction humain-machine et ii) si l'augmentation de la transparence d'un système d'IA augmente la confiance vers le système en réduisant l'impact négatif de l'incertitude sur la prise de décision. Les résultats de cette thèse aideront la compréhension des mécanismes sous-jacents l'interaction humain-machine, notamment en conditions de stress (incertitude et pression temporelle), et jetteront les bases pour des études futures de(neuro)modulation de ces mécanismes, qui pourraient induire des effets positifs sur l'interaction humain machine (e.g. majeure acceptabilité du système en condition de stress et risque).