Thèse en cours

Les apports du tutorat entre pairs dans le processus d'autonomisation des étudiants en cycle licence

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Auteur / Autrice : Virginia Oliveira
Direction : Christina RomainMarco Cappellini
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Inscription en doctorat le 03/10/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LPL - Laboratoire Parole et Langage

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Cette recherche, intégrée au projet DREAM*U (Dessine ton paRcours vErs la réussite à Aix-Marseille Université - PIA 3 NCU), vise à améliorer la réussite des étudiants en licence en développant leur autonomie par des actions pédagogiques innovantes, notamment le tutorat entre pairs. Le taux de réussite des étudiants à Aix-Marseille Université étant inférieur à la moyenne nationale, il est crucial d'identifier des méthodes efficaces pour inverser cette tendance. L'étude se concentre sur les notions de tutorat entre pairs et d'autonomie, essentielles pour accompagner la réussite étudiante tant sur le plan personnel qu'académique. Le tutorat entre pairs est défini comme une forme d'accompagnement méthodologique et pédagogique, où un étudiant plus avancé aide un étudiant moins avancé, facilitant ainsi une meilleure compréhension des matières, une amélioration des résultats scolaires, une augmentation de la confiance en soi, une meilleure motivation et le développement de l'autonomie (Papi, 2013). L'autonomie est perçue comme un processus dans lequel l'apprenant développe une réflexion critique pour progresser dans son apprentissage (Quintin, 2013). Elle résulte de la mise en place de diverses opérations d'apprentissage et stratégies, soutenues par les pairs et ancrées dans la zone proximale de développement (ZPD) de Vygotski (1997). Cette recherche vise à approfondir la compréhension du tutorat entre pairs dans le cadre du projet DREAM*U et à évaluer la formation des tuteurs. Les objectifs incluent la détermination des opérations d'apprentissage impliquées dans l'autonomisation, l'identification des démarches tutorales les plus efficaces et l'évaluation de l'impact du tutorat et de la formation des tuteurs sur la réussite des étudiants. Une approche comparative est adoptée pour évaluer les composantes où les tuteurs ont reçu une formation spécifique par rapport à celles où ils n'ont pas été formés. L'échantillon de l'étude se compose d'étudiants de première année de licence, accompagnés par des tuteurs plus avancés (de licence 2 à master 1). L'étude couvrira deux cohortes et utilisera divers outils de recueil de données tels que des questionnaires, des entretiens, l'enregistrement des séances tutorales et l'accès aux données académiques et aux dispositifs numériques de suivi. Enfin, cette étude fournira une cartographie détaillée des dispositifs d'aide à la réussite par le biais de l'accompagnement entre pairs, présents dans les différentes composantes d'Aix-Marseille Université.