Thèse en cours

Habiter la frontière, recomposer le borderscape. Le rôle des ONG de sauvetage en Méditerranée dans la politique migratoire européenne.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Léa Nivoix
Direction : Philippe Aldrin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : En Science politique
Date : Inscription en doctorat le 13/09/2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences Juridiques et Politiques (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MESOPOLHIS - Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d'histoire

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR

Cette thèse proposera une analyse de pourquoi et comment, les ONG sont devenues des acteurs centraux dans la mise en œuvre de l'action publique internationale en matière de migration. Le cas des ONG de sauvetage en Méditerranée permettra ainsi de rendre compte des modalités d'interactions entre les ONG et les différents groupes qui administrent la frontière (dans cette zone : garde-côte italiens et libyens, centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage [MRCC], navires de marine marchande, autres ONG, etc.). En prenant comme observatoires privilégiés, dans une approche comparative, les navires de deux organisations aux référentiels politiques distincts, il s'agira de proposer une étude des acteurs qui habitent la frontière, une analyse des pratiques qu'ils en font et des liens qui s'y nouent.