L'élaboration de la stratégie : les interactions entre cabinets de conseil et clients
Auteur / Autrice : | Anastasiya Litviniuk |
Direction : | Nathalie Fabbe-costes, Pauline Keh |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion- Aix-Marseille |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences économiques et de destion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CERGAM - Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix Marseille |
Mots clés
Résumé
L'objectif de ce projet de thèse est d'étudier le processus d'élaboration de la stratégie au sein d'une entreprise accompagnée par un cabinet de conseil et l'impact des interactions entre les acteurs impliqués dans ce processus sur le résultat stratégique. Nous allons mobiliser une perspective de la pratique en stratégie et étudier les interactions entre les praticiens au travers du prisme des travaux de l'IMP Groupe. Ce projet de thèse vise donc à répondre à la problématique suivante : « Comment élaborer la stratégie par les interactions entre cabinets de conseil et clients ? ». Pour mener à bien ce travail, nous allons adopter trois méthodologies différentes. Tout d'abord, nous allons réaliser une étude multi-cas pour étudier les interactions entre le cabinet de conseil et ses clients. Ensuite, nous allons procéder à une étude longitudinale cas unique réalisée en recherche-action pour examiner l'évolution du processus d'élaboration de la stratégie dans le temps. Enfin, nous allons mener une étude quantitative sous la forme de questionnaire pour interroger un panel de consultants en stratégie et management pour avoir leur perception sur ce sujet.