Thèse en cours

Établir un État dans le contexte des États fragiles et multiculturels : Les dilemmes de la construction étatique au Soudan contemporain.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fouad Ibrahim daoud
Direction : Aude Signoles
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : En Science politique
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences juridiques et politiques (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MESOPOLHIS - Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d'histoire

Résumé

FR  |  
EN

Mon projet de thèse vise à étudier les dilemmes de la construction étatique au Soudan à partir des années 2005. Après la sécession du Soudan du Sud en 2011, le Soudan a été confronté à des défis importants dans la reconstruction Étatique, en particulier compte tenu des conflits en cours dans des régions comme le Darfour et le Kordofan du Sud. Ainsi, la guerre civile qui a éclaté en avril 2023 et qui continue de ravager le pays est le résultat tragique de l'accumulation de ces crises, mettant en lumière l'échec des tentatives de construction étatique dans ce pays. En outre, la diversité culturelle et ethnique du Soudan, qui comprend des Africains, des musulmans et des chrétiens, et les groupes dits Arabes, n'a pas été gérée efficacement, ce qui a exacerbé les conflits et l'instabilité. L'idée de ce projet est de proposer une contre-analyse et de tester l'hypothèse selon laquelle la diversité culturelle peut être un obstacle au processus de construction d'un État unifié, et que le fédéralisme peut accroître le degré de transparence et de responsabilité en matière de gouvernance dans le contexte fragile. En outre, afin de dépasser les lectures normatives et eurocentrées de la décentralisation, ce travail analyse l'appropriation d'un tel système dans le contexte politique soudanais où les dynamiques de racialisation des rapports sociaux et la complexité des hiérarchies sociales exacerbent les conflictualités politiques qui traversent les institutions du gouvernement local.