Thèse en cours

L'effectivité du régime européen de droit de la concurrence applicable aux activités de transport maritime conteneurisé de ligne : Une étude des alliances maritimes

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Auteur / Autrice : Noëlline Hebert
Direction : Cyril BlochPhilippe Corruble
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : En droit spécialité Droit privé
Date : Inscription en doctorat le 14/09/2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences Juridiques et Politiques
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CDE - Centre de Droit Economique

Mots clés

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Résumé

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Dans le secteur du transport maritime conteneurisé de ligne, le début de la décennie 2020 est marqué par des changements d'ampleur dans les conditions de marché. Les disruptions liées, entre autres, à la pandémie du covid-19 ont fait s'envoler les taux de fret concomitamment à la congestion des ports avec d'importants retards. Les transporteurs ont réalisé des bénéfices sans précédent, provoquant l'inquiétude de certains acteurs de la chaine logistique, qui invoquent de réels déséquilibres de pouvoirs. En effet, d'aucuns jugent que le phénomène d'intégration verticale est inédit, et que les investissements dans la sphère maritime érigent les transporteurs en géants de la logistique. Parallèlement, et à l'instar d'autres secteurs, cette industrie connaît une double révolution : environnementale et digitale. Ces récentes évolutions suscitent de nouvelles préoccupations juridiques, néanmoins devancées par le rythme de ces innovations. Dans ce paysage, les alliances maritimes demeurent la norme et assument la majorité du transport maritime conteneurisé. Dépassant le seuil de 30% de parts de marché, elles ne peuvent se prévaloir de l'exemption aux instruments européens classiques de droit de la concurrence, tel que le prévoit le règlement (CE) No 906/2009 de la Commission (dit règlement « d'exemption par catégorie en faveur des consortiums »). Il s'agit alors de phénomènes sui generis à l'existence tolérée, revêtant la forme des consortiums, sans que leur nature ne soit clairement définie. Il conviendra donc d'étudier ces alliances, ainsi que les enjeux du secteur du transport maritime de ligne, à l'aune du droit européen de la concurrence et de la révision prochaine du règlement d'exemption en faveur des consortiums.