Thèse en cours

Renforcements Expérimentaux et Analyses Comportementales de Tortues d'Hermann : optimiser la stratégie de conservation d'un reptile menacées par les incendies.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clément Guénier
Direction : Laurence AffreNicolas Kaldonski
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'environnement: Ecologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de l'Environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IMBE Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale

Résumé

FR  |  
EN

Face à la vitesse inédite d'extinction des espèces, des réponses pratiques doivent être apportées rapidement. La translocation, définie comme « le relâcher intentionnel d'organismes à des fins de conservation » (IUCN 2013), est un outil de plus en plus utilisé par les gestionnaires. En réponse aux incendies de grande ampleur qui sévissent en milieu méditerranéen, le renforcement des populations est une stratégie permettant la préservation des espèces les plus menacées. C'est le cas de la Tortue d'Hermann jugée Vulnérable en France et dont les populations sont fortement impactées par les incendies en région PACA, dernier refuge de l'espèce en France continentale. Le renforcement de populations avec des individus élevés dans des centres conservatoires constitue sur le long terme un moyen de lutter contre l'affaiblissement de celles-ci. Mais le succès de ce type d'intervention n'est pas garanti ; la survie des individus et leur dispersion post-relâcher sont des causes majeures d'échecs. « Comment favoriser la survie, l'acclimatation et la sédentarisation des individus sur les sites de relâcher ? » est une question clé pour les gestionnaires. Ce projet de thèse a pour objectif d'identifier les facteurs favorisant le succès d'opérations de translocation. Cette thèse s'appuiera sur une approche expérimentale qui est encore peu déployée dans un contexte de gestion alors même qu'elle est certainement la meilleure manière pour identifier les stratégies optimales de conservation. L'influence des traits comportementaux et la personnalité des individus ont été peu étudiées et leur importance est très sous-estimée. Ce projet, et ce qui en fait son originalité, a notamment pour but de mesurer l'influence de la personnalité sur les indicateurs relatifs à l'adaptation des individus dans un nouvel environnement (e.g. déplacement, utilisation des habitats, condition corporelle, etc.). Ces traits ont des conséquences directes et indirectes sur la survie et la reproduction qui, in fine, se répercutent sur la dynamique des populations. Ce travail de thèse se situe à l'interface de différentes disciplines de l'éthologie à la démographie en passant par l'écophysiologie. Le projet bénéficie d'ores et déjà d'une première opération de relâcher, menée notamment sur les sites de Cap Lardier et Cap Taillat dans le Var, constituant les principaux sites d'étude de ce projet.