Thèse en cours

Image-Monstre et logique de représentations horrifiques. Autour des considérations adolescentes de l'expérience horrifique à travers une médiation nouvelle au cinéma d'horreur.

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Auteur / Autrice : Florentin Groh
Direction : Natacha Cyrulnik
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : ARTS : études cinématographiques et audiovisuelles
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Perception, Représentations, Image, Son, Musique

Résumé

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Le projet de recherche intervient dans la continuité de la théorisation de l'hypothèse de l'Image-Monstre. L'Image-Monstre est un concept qui nous permet de comprendre la nature possible de l'expérience qui émerge de l'image horrifique. Cette expérience est monstrueuse dans la composition soit d'un spectacle nihiliste ou d'un spectacle fantasmatique de la réalité. L'hypothèse de l'Image-Monstre est vérifiée à travers un principe d'analyse transdisciplinaire. Nous proposons de combiner à une analyse esthétique et philosophique de l'image une analyse cognitive. La théorisation s'opère dans la création d'un espace d'expérimentation à l'image en milieu scolaire. À travers le cheminement expérientiel des adolescent.e.s va émerger la nature de l'expérience horrifique. L'enjeu d'analyse porte sur l'expérience de la violence dans les films du sous-genre slasher. Nous émettons l'hypothèse de plusieurs types de représentations de la violence au sein des slasher, en rapport au survival. Nous souhaitons comprendre les principes d'expériences et le sens donné à la mise-en-scène de la violence à travers les spécificités des sous-genres selon deux régimes d'épreuves. Nous souhaitons questionner cette hypothèse dans le champ de l'analyse esthétique en rapprochant le slasher et le survival. Le but sous-jacent à la problématique esthétique est d'expérimenter un dispositif de médiation nouveau. Ce dispositif est dit « nouveau » dans le champ de l'apprentissage analytique. Cet apprentissage passe par l'expérience des adolescent.e.s sans intervention directe d'un adulte, et émerge d'une auto-explicitation de leurs sensations.