Améliorer la relation avec un assistant conversationnel dans un contexte industriel: mesure et optimisation de l'engagement de l'utilisateur
Auteur / Autrice : | Océane Granier |
Direction : | Laurent Prevot, Roxane Bertrand |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LPL - Laboratoire Parole et Langage |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Utiliser les agents conversationnels comme assistants dans un contexte professionnel constitue une piste prometteuse pour faciliter et rendre le travail plus efficace. Cette piste se heurte cependant à l'acceptabilité de ces outils par les professionnels. Il est nécessaire de comprendre quels paramètres comportementaux de l'agent conversationnel impactent son acceptabilité et par là même l'engagement des utilisateurs. Cette thèse constitue un point essentiel entre les études plus génériques de l'acceptabilité et de la sociabilité des agents conversationnels ''en général'' d'une part et les outils d'interface humain-machine réellement utilisés sur le terrain à l'heure actuelle. Nous souhaitons par conséquent mesurer l'engagement de l'utilisateur tout au long de l'interaction mais aussi mesurer l'impact des comportements de l'agent conversationnel sur cet engagement. Plus précisément, cette thèse a pour objectif de déterminer comment créer une relation engageante entre un agent conversationnel désincarné et un utilisateur dans le cas où le canal visuel ne peut pas être exploité. Les échanges étant principalement verbaux via le canal acoustique, les paramètres sur lesquels nous travaillons et les variables mesurées sont des indices linguistiques et acoustiques. Afin de contribuer à répondre à cette problématique, cette thèse propose trois axes de recherche : (i) Tout d'abord se doter de métriques afin d'évaluer l'engagement de l'utilisateur dans une interaction avec un agent conversationnel en identifiant et validant les indices linguistiques et acoustiques extraits de la parole de l'utilisateur pour déterminer son niveau d'engagement dans l'échange (variations d'intensité acoustique, de fréquence fondamentale, de débit de parole, choix lexicaux et nature des énoncés produits). (ii) Ensuite tester quatre versions du système : un système Empathique (E) qui aura des caractéristiques liées à l'empathie (e.g feedbacks positifs, variations de pitch, rythme, vitesse d'élocution) ; un système Persuasif (P) qui aura des caractéristiques liées a la persuasion (e.g. utilisation du langage indirect) ; un système Empathique et Persuasif (EP) qui regroupera les caractéristiques de l'empathie et de la persuasion ; un système Neutre (N) qui ne comprendra aucune caractéristique supplémentaire et qui sera une variable témoin. Nous évaluerons l'impact de ces différentes stratégies implémentées dans l'agent artificiel sur l'engagement des utilisateurs. (iii) Enfin, tester dans un système pilote « proof-of-concept » l'adaptation des comportements de l'agent conversationnel à l'utilisateur en utilisant en particulier les métriques établies validées précédemment et en élaborant un système pilote capable d'ajuster les comportements langagiers de l'assistant conversationnel en fonction des variables d'engagement mesurées chez l'utilisateur au cours de l'échange.