Approche psychanalytique de l'absurde dans le théâtre
Auteur / Autrice : | Fanny Gourdin |
Direction : | Laetitia Petit |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 20/09/2023 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse. |
Mots clés
Résumé
Dans le cadre de notre recherche, nous entreprenons d'explorer le théâtre de l'absurde, un courant littéraire marqué par des dramaturges tels qu'Eugène Ionesco, Samuel Beckett et Jean Tardieu. Nous avons pour perspective d'analyser comment ces pièces théâtrales caractérisées par leur utilisation de l'absurde, nous amènent à appréhender les limites du langage. Jacques Lacan a travaillé sur le langage, il a notamment eu recours à la notion de « registre symbolique » pour le théoriser. L'une des questions centrales de notre recherche concerne la manière dont ce registre est confronté à ses propres limites face au réel. Le réel, selon Jacques Lacan, est le registre qui échappe à la représentation du monde par les deux autres registres : le symbolique, et l'imaginaire. Le réel caractérise alors ce qui est irreprésentable. Par définition, le symbolique ne peut donc pas recouvrir tout à fait recouvrir le réel, il possède donc une faille. En effet, cette réflexion initiée par ce même psychanalyste, présente que les savants seraient les premiers à se heurter à cette limite, désignée ici par la faille du symbolique. En utilisant des équations, donc en manipulant le registre du symbolique, ils atteindraient un point où ils réaliseraient que le symbolique a sa propre limite, c'est-à-dire l'impossibilité de recouvrir le réel. Cette rencontre hors du cadre de la cure psychanalytique est donc pensée dans le domaine de la science. Nous proposons ici d'élargir les réflexions de Jacques Lacan. Pour cela, nous placerons l'absurde, par l'intermédiaire de l'écrivain du théâtre de l'absurde, au centre de notre étude. Cette approche nous permettra de mettre en lumière le caractère fondamental de la rencontre du réel dans l'écriture. Après avoir contextualisé la notion d'absurde, y compris le courant littéraire du théâtre de l'absurde, nous présenterons en quoi cette écriture est le fruit d'une rencontre particulière avec un réel. Nous réaliserons pour cela, une analyse approfondie de pièces du théâtre de l'absurde et mettrons en lumière des procédés particuliers d'écriture. En explorant tout d'abord ce qui se joue du côté de l'écrivain, nous voulons mettre en évidence les procédés d'écriture, permettant un dévoilement de la limite du symbolique à recouvrir le réel. Nous voulons ainsi appréhender ce que la voie du non-sens permet de franchir ou de mettre en suspens. C'est pourquoi notre travail se penche également sur la perception de ces pièces par le public. Nous chercherons à comprendre comment cette exploration du réel, à travers le prisme de l'absurde, influence l'expérience des spectateurs. En d'autres termes, est-ce que ces pièces amènent le public à remettre en question la fiction qu'est le langage ? Enfin, nous avons pour perspective d'explorer les effets de cette découverte chez le spectateur. En plaçant la dimension du réel, au cur de nos réflexions, nous souhaitons non seulement enrichir notre compréhension de ce genre littéraire singulier mais aussi apporter des éclaircissements sur les processus artistiques et les effets qu'ils suscitent.