Thèse en cours

L'apprentissage de la citoyenneté à l'épreuve de la refondation des temps scolaires : L'enfant et la multiplication des contextes de socialisation politique.

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Auteur / Autrice : Raphael Godefroid
Direction : Magali NonjonAriane Richard-bossez
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : En Science politique
Date : Inscription en doctorat le 25/09/2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences Juridiques et Politiques
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MESOPOLHIS - Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d'histoire

Résumé

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Ré-établissant l'importance des acteurs péri et extra-scolaires dans le développement de l'enfant, la refondation des temps scolaires a aussi un impact important sur la fabrique de la citoyenneté. Si de nombreux travaux interrogent la création de savoirs citoyens à l'école, ce projet vise à l'étude de l'impact de la collaboration entre acteurs et espaces scolaires, extra-scolaires et péri scolaires dans ce processus. Il s'agit de questionner la continuité pédagogique en matière d'apprentissage de la citoyenneté et de déterminer les effets de la multiplication de lieux de sociabilité sur le rapport des enfants marseillais au monde social et politique.