Giorgio Vigolo et la Musique
Auteur / Autrice : | Guillaume Etandin |
Direction : | Perle Abbrugiati |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ROMANES :Etudes italiennes |
Date : | Inscription en doctorat le 07/09/2020 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CAER - Centre Aixois d'Etudes Romanes |
Résumé
Cette thèse a pour objet de démontrer le rôle considérable de la musique dans la vie et l'uvre de l'écrivain italien Giorgio Vigolo (1894-1983). Celui-ci vécut exclusivement à Rome où il reçut une éducation largement influencée par la musique vocale, religieuse ou profane, et le piano, où il influença des milieux artistiques divers et exerça une activité professionnelle régulière de critique musical pendant plus de trente ans, dans plusieurs des principaux journaux et périodiques de la presse italienne de l'après-guerre. Vigolo est l'auteur de nombreux articles de critique littéraire et esthétique, dans lesquels se dessine une réflexion originale sur la musique, dans son interprétation, ses relations avec la poésie et l'art, ses compositeurs et leurs uvres. Le thème de la musique imprègne en effet les productions littéraires elles-mêmes de l'auteur: ses poèmes mais aussi ses nouvelles et son roman,''La Virgilia''.