Analyse des comportements addictifs au sein des réseaux de consommateurs
Auteur / Autrice : | Philippine Escudie |
Direction : | Frédéric Deroian, Bruno Ventelou |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Economiques - Aix-Marseille |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences économiques et de destion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : AMSE - Aix-Marseille School of Economics |
Mots clés
Résumé
J'ai pour projet, durant ma thèse de travailler, sur l'analyse des comportements d'addiction et plus précisément sur la manière dont ils sont impactés par la structure du réseau de relation dans la population. Plus exactement, je vais chercher à comprendre comment la consommation de produits addictifs d'un individu est influencée par la manière dont consomment les personnes avec qui il est en relation. Dans ce cadre, je vais étudier plusieurs variables d'intérêt, notamment la consommation de produit addictif, mais aussi les efforts faits par les individus pour la limiter. Cette thèse soulève des questions qui concernent directement le problème de santé publique qu'est l'addiction. J'ai pour but notamment d'évaluer l'efficacité de certaines politiques publiques visant à réduire la consommation de produits addictifs. Parmi ces politiques, on peut citer des politiques de taxation de ces produits ou encore des campagnes de prévention contre les risques liés à la consommation de produits addictifs, mais aussi des politiques permettant un meilleur accès au soin pour les personnes les plus addicts. Dans la littérature économique, la question des comportements d'addiction a été beaucoup étudiée, particulièrement depuis l'article de référence de G. Becker et K.M. Murphy (1988), sur l'addiction rationnelle. Cette littérature théorique s'est principalement concentrée sur l'effet des prix des biens addictifs sur leur consommation, en négligeant souvent l'effet de pair. Cet effet de pair est pourtant un déterminant important de la consommation de produit addictif comme le montre une large littérature empirique. Mon but est donc de m'appuyer sur la littérature sur les effets de pair, venant de l'approche de l'économie des réseaux, pour intégrer cet effet dans les modèles classiques d'addiction. Pour comprendre la manière dont le réseau affecte la consommation de produit addictif, je vais d'abord avoir une approche théorique de la question. Je vais utiliser les modèles classiques d'addiction et y intégrer l'effet de pair et la possibilité pour les individus de faire des efforts pour réduire le niveau d'addiction. Cela me permettra d'avoir un modèle dans lequel l'addiction de chaque individu dépend de celle de ses voisins. Je pourrai ensuite résoudre ce modèle grâce à l'approche par les réseaux. Dans un second temps, je confronterai le modèle aux données afin de tester les prédictions et de préciser l'analyse faite grâce au modèle théorique. Pour cela, j'utiliserai les données de ''Add Health'' qui me permettront d'avoir à la fois des données sur les liens entre les individus dans la population et des données sur la consommation de produits addictifs.