Impact de la montée des dislocations sur la viscoplasticité du combustible : modélisation multi-échelle et validation
Auteur / Autrice : | Salomon El bez |
Direction : | Bruno Michel, Mihail Garajeu |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences pour l'ingénieur : spécialité Mécanique des Solides |
Date : | Soutenance en 2024 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEA Cadarache - fission (IRESNE) |
Jury : | Président / Présidente : Marc Fivel |
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Michel, Philippe Carrez, Renald Brenner, Ghiath Monnet, Anne-Françoise Gourgues-lorenzo, Rodrigue Largenton, Mihail Garajeu | |
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Carrez, Renald Brenner |
Mots clés
Résumé
Lun des enjeux de la sureté nucléaire est dassurer lintégrité de la gaine, la première barrière de confinement. En situation de transitoire de puissance, le contact combustible-gaine accroît les sollicitations mécaniques de la gaine. Le fluage du combustible peut permettre une accommodation des déformations de gonflement réduisant ainsi les contraintes appliquées à la gaine. Lobjectif de ces travaux est daméliorer la compréhension de ce phénomène avec notamment les mécanismes qui pilotent le fluage du combustible à deux échelles : échelle du grain et échelle du polycristal (ensemble de grains). A léchelle du grain, le fluage est piloté par la mobilité et linteraction des dislocations. Dans ces travaux, le nouveau modèle proposé couple le glissement thermiquement activé avec les interactions et la montée des dislocations induite par lautodiffusion des lacunes duranium. Lun des effets majeurs de la montée est une restauration par annihilation causant une diminution de la densité de dislocations stockées conduisant à un fluage restauration. Une loi de montée a été proposée en prenant en compte la conservation du flux de lacunes entre plusieurs populations de dislocations en régime stationnaire et à léquilibre thermodynamique, et ajustée à laide de simulations par éléments finis. Le nouveau modèle de fluage a ensuite été validé par comparaison entre les simulations et les expériences aux deux échelles. Les résultats de simulation permettent notamment une bonne estimation des effets de lorientation du grain, de la température, de la vitesse de déformation et de lécart à la stchiométrie en fonction des conditions de sollicitation. En particulier, le modèle permet de bien retrouver les courbes contraintes-déformation expérimentales sur une large gamme de températures et de vitesses de déformation, avec un écart calcul-mesure raisonnable compte tenu de la dispersion des données expérimentales. De plus, leffet de lécart à la stchiométrie est également bien prédit par le modèle à laide de la montée des dislocations.