Thèse en cours

Les Écoles d'enfants de troupe « indigènes » dans l'Empire colonial français : l'Indochine, exception impériale ?

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Auteur / Autrice : Violette Dolin
Direction : Philippe Le failler
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IRASIA - Institut de Recherche sur les études Asiatiques

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse propose une analyse du rôle de l'armée dans l'enseignement scolaire mis en place dans les colonies françaises, à travers le cas des écoles d'enfants de troupe, à partir du début du XXème siècle jusqu'aux décolonisations. Elle se situe dans le prolongement d'une réflexion sur la question métisse en Indochine. L'armée française prend en charge le seul établissement scolaire qui est réservé à la catégorie sociale des « Eurasiens » : l'école d'enfants de troupe de Dalat. Les élèves y reçoivent une instruction générale doublée d'une instruction militaire, théorique dans un premier temps puis pratique à partir de leurs dix-sept ans. A l'issue de leur scolarité, ils doivent contracter un engagement de cinq ans dans l'armée française, qu'ils intègrent en tant que sous-officier. L'école de Dalat n'est pas la seule institution de ce type, et sa création apparait même assez tardive comparée aux autres écoles d'enfants de troupe en Indochine. En revanche, ces dernières sont toutes exclusivement réservées aux enfants des soldats « indigènes » de l'armée coloniale française. Cette thèse entend donc comparer les pratiques des différentes écoles en fonction de l'origine des élèves mais aussi de leur localisation. Ainsi, elle s'inscrit dans une histoire globale de l'Empire colonial français dans lequel de nombreuses écoles similaires ont été mises en place, de l'Indochine à l'Algérie en passant par Madagascar ou encore l'AOF et l'AEF. Cette thèse se situe donc dans une perspective d'histoire sociale de l'armée dans le contexte spécifique de la colonisation française.