Acceptabilité et acceptation de la réalité virtuelle immersive par les entraîneurs et les joueurs de football : étude des processus, des antécédents et des conséquences.
Auteur / Autrice : | Antoine Devrièse-Sence |
Direction : | Nicolas Mascret |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du Mouvement Humain - MRS |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du mouvement humain |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ISM - Institut des Sciences du Mouvement Etienne Jules Marey |
Equipe de recherche : Dynamiques Comportementales & Cognition (DynamiCC) |
Mots clés
Résumé
Les technologies sont de plus en plus employées par les entraîneurs et/ou les sportifs pour améliorer la performance (Greenhough et al., 2021) ou pour améliorer le retour de blessure des sportifs (Gsangaya et al., 2023). La Réalité Virtuelle (RV) est envisagée comme une technologie émergente et prometteuse (Le Noury et al., 2022). Toutefois, ce n'est pas parce qu'une technologie est potentiellement efficace qu'elle est in fine forcément utilisée. Il convient alors d'examiner son acceptabilité et son acceptation. L'acceptabilité décrit la tendance psychologique d'un individu à être plus ou moins favorable à l'utilisation d'une technologie avant même de l'avoir utilisée, alors que l'acceptation décrit la même tendance, mais après une utilisation effective plus ou moins longue (Venkatesh et Bala, 2008). En suivant la méthode PRISMA, nous effectuons actuellement une revue systématique portant sur l'acceptabilité et l'acceptation des technologies destinées à améliorer la performance sportive et le retour de blessure. Les constats préliminaires montrent un manque important de considération de ces questions dans la littérature alors que de nombreuses contributions scientifiques relatives à l'efficacité des technologies pour ces finalités sont nombreuses. Cela est d'autant plus marqué concernant l'utilisation de la RV destinée à améliorer le retour de blessure. En effet, si quelques études ont investigué l'acceptabilité et/ou l'acceptation de la RV destinée à améliorer les performances sportives (Greenhough et al., 2021 ; Mascret et al., 2022 ; Mascret et al., Soumis), aucune étude ne s'est concentrée sur l'acceptabilité et/ou l'acceptation de cette technologie destinée à améliorer le retour de blessure des sportifs et des sportives, malgré le fait que leur efficacité ait été démontrée à plusieurs reprises (Demeco et al., 2024 ; Gsangaya et al., 2023 ; Nambi et al., 2021). Ainsi, cette thèse se concentre sur l'étude du processus opérant entre l'acceptabilité avant une première utilisation, l'acceptation initiale après une première utilisation et l'acceptation longitudinale d'un casque de RV destiné à améliorer le retour de blessures des sportifs et des sportives. En outre, les constats préliminaires de cette revue systématique permettent d'identifier l'absence de distinction entre les différents types d'application utilisées dans le casque de RV pour améliorer la performance sportive et/ou le retour de blessure (Le Noury et al., 2022). Dans cette étude, nous nous concentrerons sur les entraînements perceptivo-moteurs identifiés comme plus prometteurs concernant l'amélioration du retour de blessure. Ainsi, cette étude s'intéressera aux applications de RV permettant un entraînement perceptivo moteur décontextualisé (e.g., capture de cibles virtuelles) et à celles offrant l'opportunité d'un entraînement perceptivo-moteur contextualisé (e.g., simulations sportives représentatives de l'activité réelle) dans un but d'optimisation du retour de blessure des sportifs et sportives blessées. Ces questions peu investiguées dans la littérature seront les points de départ des trois études qui structurent ce projet de thèse, qui se focalise sur le football pour plusieurs raisons : (1) c'est le sport le plus pratiqué en France et dans le monde, (2) la RV est de plus en plus intégrée aux entraînements de football pour améliorer la performance des joueurs (Wood et al., 2021), et (3) l'acceptabilité de la RV dans le football n'a été investiguée que dans une seule étude (Greenhough et al., 2021). Résolument orienté vers les sciences du mouvement humain et la psychologie sociale, l'enjeu scientifique de ce projet de thèse est de mieux comprendre les processus d'acceptabilité et d'acceptation du CRV au service de l'amélioration de la performance en football, ainsi que leurs antécédents et leurs conséquences. Ce projet de thèse est articulé autour de trois études successives.