Effet de la musicothérapie sur les interactions sociales dans l'autisme.
Auteur / Autrice : | Maude Denis |
Direction : | Daniele Schön |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Biologie-Santé - Spécialité Neurosciences |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : INS - Institut de Neurosciences des Systèmes |
Equipe de recherche : INS - E2 - Dynamique des Processus Cognitifs |
Mots clés
Résumé
L'effet d'audience consiste en une modification du comportement qui se produit lorsqu'un individu sait ou pense qu'il est observé par un autre individu. Ces modifications peuvent se traduire par une amélioration (facilitation sociale) ou par une altération (inhibition sociale) des performances lors de l'exécution d'une tâche. Malgré les nombreux facteurs qui peuvent moduler cet effet et donner des résultats hétérogènes (le type de tâche cognitive à réaliser, les traits psychologiques du participant et le statut social de l'individu observateur), les participants sains soumis à un test simple améliorent le plus souvent leurs performances lorsqu'ils sont en présence d'un public non évaluateur mais attentif. Si l'effet d'audience a été étudié au cours des 110 dernières années, donnant lieu à différentes théories explicatives (théorie du drive, théorie de la présentation de soi, modèle attentionnel), d'autres études, plus récentes et moins nombreuses, ont focalisé leurs recherches sur un modèle pathologique, en étudiant les réponses comportementales d'individus présentant un trouble du spectre autistique (TSA). Lors de l'introduction d'un effet d'audience dans des conditions expérimentales, il a ainsi pu être démontré un effet considérablement réduit chez les individus atteints de TSA par rapport aux individus neurotypiques. Les mécanismes cognitifs qui sous-tendent cette différence restent à déterminer et il pourrait être intéressant de savoir s'il existe un degré de réversibilité concernant cette réduction de l'effet d'audience. La musicothérapie présente un intérêt particulier pour les personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique. Plusieurs études ont effet démontré que l'utilisation de la musicothérapie permettrait d'améliorer les compétences sociales des enfants atteints de TSA (interaction sociale, communication verbale, comportement d'initiation et réciprocité émotionnelle sociale) ainsi que leurs compétences motrices et attentionnelles. Il est pertinent de se demander si la pratique d'une activité musicale collective de différentes durées, chez des adolescents ou de jeunes adultes avec TSA, pourrait avoir un impact sur cette diminution de l'effet d'audience constaté dans cette population. L'amélioration des compétences sociales étant particulièrement difficile à évaluer, il serait intéressant de savoir si la simple présence d'un individu peut être perçue différemment par les sujets après une activité musicale collective. Cela nous permettrait également de déterminer si cette altération de l'effet d'audience peut être restaurée ou atténuée.