Comprendre la réussite étudiante : vers une approche plus systémique et dynamique. Redéfinir les concepts centraux et mesurer les variables de la réussite.
Auteur / Autrice : | Alice Constans |
Direction : | Marie-Laure Barbier, Raphael Mizzi |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : PsyCLE - Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Émotion |
Mots clés
Résumé
Le concept de réussite étudiante n'est pas clairement défini dans la littérature et ses représentations sont nombreuses. Pour les instances institutionnelles, l'obtention du diplôme en 3 ou 4 ans ou encore l'insertion professionnelle semblent primordiales. Cependant, les parcours des étudiants sont complexes et ne peuvent pas être résumé par l'obtention du diplôme. Il est important de prendre en compte la temporalité des parcours (réorientation, redoublement...) qui peut mener vers d'autres formes de réussite. Selon Kuh (2006), en plus des mesures traditionnelles de la réussite (notes obtenues, insertion professionnelle, obtention du diplôme, etc.), la réussite étudiante peut également se mesurer en termes de satisfaction pour l'étudiant et aussi en termes de développement personnel (maitrise de l'écriture, de l'expression orale, estime de soi, etc.). De nombreuses dimensions de la réussite existent et doivent être intégrées à une définition plus large et plus proche de la réalité. Un intérêt important se porte également sur les variables qui favorisent la réussite étudiante. L'âge, le sexe, le type de bac (variables bio-socio-démographiques) peuvent venir influencer la réussite mais également l'autonomie, la motivation, l'engagement (variables conatives) ou encore la mémoire de travail et le langage (variables cognitives). Ainsi, il s'agira d'une part de proposer une définition plus dynamique et systémique de la réussite étudiante, et d'autre part d'identifier des variables de la réussite propres à la population d'AMU.