Approche socio-écosystèmique du musée et de la médiation culturelle de l'art. De la virtuosité du biomimetisme pour penser et mener la médiation culturelle des arts et du patrimoine dans la sphère muséale. Ou comment créer les conditions d'émergence de relations singulières entre l'art et les populations et rendre favorables les conditions de conception et de réalisation pour l'ensemble des parties prenantes du système muséal ?
Auteur / Autrice : | Laure Ciosi |
Direction : | Yannick Butel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | ARTS : Médiation culturelle des arts |
Date : | Inscription en doctorat le 02/09/2019 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Langues, Lettres et Arts |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LESA - Laboratoire d'Etudes et Sciences des Arts |
Mots clés
Résumé
Cette thèse part de constats réalisés ces vingt dernières années dans les musées en France dans le cadre d'études et de recherches en sciences sociales sur la question de la médiation culturelle, de l'action culturelle et plus globalement la question dite « des publics ». Cette série de faits, malgré les différentes problématiques rencontrées et les différentes échelles d'action et d'observation mobilisées pour y répondre en tant que chercheur, malgré par ailleurs, la diversité des situations et des types de difficultés vécues par les acteurs de la médiation, qu'ils soient institutionnels ou professionnels, lorsqu'ils cherchent à la définir, à la concevoir et la mettre en uvre, et malgré enfin, la myriade de relations possibles entre des personnes et des objets artistiques, révèle des récurrences (dys)fonctionnelles au sein du système muséal, rendant plus ou moins favorables la rencontre entre les populations et les objets composants les collections des musées. Au travers d'une approche socio-écosystèmique de la médiation culturelle des arts, nous proposons d'interroger le fonctionnement du système muséal, et plus globalement, le fonctionnement du collectif dans notre société.