Thèse en cours

THE SOUND OF SILENCE : CONDITIONS ET MODALITÉS DU RÉCIT DE SOI DANS LES ÉCRITS NON-FICTIONNELS DE MAYA ANGELOU, TONI MORRISON ET ZORA NEALE HURSTON

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Auteur / Autrice : Lucas Cantinelli
Direction : Sophie Vallas
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Etudes anglophones
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LERMA - Laboratoire d'Etude et de Recherche du Monde Anglophone

Résumé

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Je souhaite mener mes recherches autour d'un corpus autobiographique et essayistique comprenant tout d'abord des écrits de Maya Angelou (1928-2014), auteure afro-américaine et militante pour les droits civiques. Outre les sept tomes de son autobiographie, publiés entre 1969 et 2013, je compte étudier certains de ses essais, rassemblés dans Wouldn't Take Nothing From My Journey Now (1993), Even The Stars Look Lonesome (1997) et Letter to My Daughter (2009). Ces recueils de courts essais autobiographiques ont été qualifiés par l'auteur Hilton Als de wisdom books, de livres de sagesse ; ils peuvent être définis comme des textes à la fois autobiographiques et journalistiques, Angelou s'exprimant à la première personne pour évoquer toute une série de thématiques sociales, économiques et politiques essentiellement liées à l'expérience féminine afro-américaine. Le deuxième ensemble de mon corpus est composé des essais de Toni Morrison (1931-2019), autre auteure afro-américaine dont la carrière a été consacrée par le Prix Nobel de Littérature (1993), en particulier Playing in the Dark: Whiteness and the Literary Imagination (1992) et The Source of Self-Regard (2019) ; ces essais, parus entre les années 1990 et la mort de Toni Morrison en 2019, font entendre sa voix puissante, à la fois très personnelle et très politique, et offrent un point de vue incomparable sur l'évolution de la littérature afro-américaine ainsi que sur les perceptions que les milieux littéraire, universitaire et critique ont pu développer à son sujet. À ces écrits non-fictionnels viendront s'ajouter une série d'entretiens donnés par ces deux auteures, rompues au maniement de la parole publique, au sujet de leur écriture et de leur œuvre et, plus largement, de la littérature et de la place de la littérature afro-américaine. Enfin, j'étudie également les écrits non fictionnels de Zora Neale Hurston (1891-1960), notamment son autobiographie Dust Tracks on a Road (1942), ses articles et sa correspondance. Ce matériau offre une perspective complémentaire aux deux premiers éléments de mon corpus.