Innovation en matière d'évaluations dans le champ de la prévention et promotion de la santé
Auteur / Autrice : | Gabrielle Calo-pravaz |
Direction : | Lionel Dany |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2020 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LPS - Laboratoire de Psychologie Sociale |
Mots clés
Résumé
Ces trente dernières années ont vu émerger le développement des pratiques en santé publique et dans le champ de la prévention et promotion de la santé. En effet, l'avènement de la Charte d'Ottawa (1986) amène à une redéfinition des approches théorico-pratiques dans ces mêmes champs au sens où la promotion de la santé est décrite comme une démarche qui donne aux individus à la fois davantage de maîtrise de leur propre santé et de moyens pour l'améliorer. L'évolution des pratiques fait apparaître des interventions dites « innovantes », fondées sur de nouveaux partenariats, qui s'accommoderaient avec difficulté aux approches antérieures (i.e., objectivation d'éléments à travers un modèle logique, position d'expertise du chercheur, limites du modèle épidémiologique). Dans ce sens, les démarches d'évaluations de ces nouvelles pratiques donnent lieues à de nombreux débats théorico-méthodologiques. Que ce soit pour mobiliser des financements, pour rendre compte de l'efficacité d'une intervention ou pour avoir une réflexivité sur les pratiques, l'évaluation en promotion de la santé suscite un intérêt grandissant. Cependant, elle fait l'objet d'une certaine complexité dans ses fondements théoriques, épistémologiques et ontologiques. En effet, n'existant pas à ce jour d'éléments théoriques et méthodologiques précis et spécifiques relatifs à l'évaluation en prévention et promotion de la santé, il convient d'ouvrir le champ d'élaboration de la notion d'évaluation et de questionner ses possibles orientations. Ce travail de thèse se donne pour objectif de discerner les contours de la notion d'évaluation ; d'engager un dialogue et une articulation entre savoirs théoriques et savoirs issus du terrain ; de modéliser un dispositif d'intervention et son processus d'évaluation qui répondrait à l'innovation.