Texte et musique dans la chanson française enregistrée : approche volumétrique, historique et poétique
Auteur / Autrice : | Théo Blauwart |
Direction : | Joel July, Stéphane Chaudier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue et litteratures francaises |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Langues, Lettres et Arts |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CIELAM - Centre Interdisciplinaire d'Etudes des Littératures d'Aix-Marseille |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
En participant à l'extension du domaine des Lettres, la cantologie (ou étude de la chanson comme un tout organique) permet d'envisager la langue comme une pratique vivante perméable à de nombreux facteurs extérieurs. Cette thèse s'interroge sur le lien entre le texte et la musique au sein de la chanson française enregistrée de 1877 à nos jours afin de comprendre ce qu'est une chanson. La démarche inductive et réfléchie de la statistique permettra, grâce à l'outil volumétrique, non seulement d'établir une périodisation mais aussi d'en déduire des courants esthétiques. En effet, le corpus , qui se voudra le plus représentatif possible, aura pour ambition de couvrir toute la diversité de la production chansonnière à travers les années. L'étude d'un peu plus de 5000 chansons définira de façon quantitative la place du texte par rapport à la musique au sien de ce genre multisémiotique. Cela ouvrira la voie à des questionnements stylistiques, poétiques, philosophiques et politiques. Nous nous demanderons si la littérarité chansonnière peut se limiter à la prise en compte des paroles ou si, au contraire, une chanson dont le texte semble ne pas être valorisé peut présenter un haut degré de littérarité. Nous interrogeront la conception historicisée du mot que se fait la chanson. Enfin, nous verrons en quoi la chanson malgré son caractère populaire, peut se faire le vecteur de messages à portée politique.