De l'opérateur de transports à l'opérateur de mobilités : desservir les espaces d'urbanisation diffuse en Bretagne
Auteur / Autrice : | Liudmila Morillon |
Direction : | Hélène Reigner, Martin Claux |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Urbanisme et aménagement du territoire |
Date : | Inscription en doctorat le 01/01/2021 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIEU - Laboratoire Interdisciplinaire Environnement et Urbanisme |
Mots clés
Résumé
Réalisée en CIFRE au sein de la Direction Bretagne de la RATP Dev entre avril 2021 et mars 2024, cette thèse porte sur la transformation des compétences industrielles des opérateurs de transports nécessaire afin de faire face aux contraintes que posent les formes contemporaines d'urbanisation dans la région de Bretagne. À partir de l'étude de cinq réseaux de transports (Brest, Vannes, Lorient, Saint-Malo et Quimperlé) opérés par la RATP Dev, nous interrogeons la relation entre l'opérateur et l'autorité organisatrice de la mobilité au regard des adaptations de l'offre et notamment de l'innovation sur les territoires de faibles densités. Nous soutenons l'hypothèse selon laquelle la capacité de l'opérateur de transports à se muer en opérateur de mobilités, à l'échelle locale, dépend de la manière dont la relation entre l'autorité organisatrice et l'opérateur est construite (dès les réponses à des appels d'offre et sur une longue durée). Cette relation est favorable au développement de nouvelles formes de mobilité s'il existe une confiance mutuelle entre l'autorité organisatrice de la mobilité et l'opérateur.