Thèse en cours

Décrochage et abandon des enseignant.e.s : une approche par les représentations sociales visant la construction d'un outil de diagnostic

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Auteur / Autrice : Abdelkader Benmbarek
Direction : Grégory Lo monaco
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation

Résumé

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Le présent projet de thèse porte sur la question du décrochage des enseignant.e.s et à sa relation avec l'abandon définitif du métier par ces derniers. Ce projet sera structuré selon 3 phases de travail. Il se fixe comme objectif l'identification et la compréhension des représentations sociales de ces deux phénomènes à travers les causes qui provoquent une telle situation et conduisent par les enseignant.e.s vers l'abandon, et en contrepartie, à travers les aspects du métier qui les protègent de cela. Fondé sur cette analyse représentationnelle, le but final de ce projet sera la création et la validation d'une échelle de diagnostic du décrochage des enseignant.e.s en contexte français. Une fois l'échelle construite et validée, il s'agira de tester son pouvoir de prédiction des mesures psychologiques des enseignant.e.s et de voir dans quelle mesure telle ou telle dimension du processus d'abandon est en capacité de prédire telle ou telle mesure psychologique ou comportementale (e.g., stress perçu, auto efficacité perçue, engagement, estime de soi, intention de quitter, etc.). Du point de vue des retombées de ce projet dans la sphère économique et sociale, cet outil aura pour objectif l'identification de la situation de décrochage. Il permettra en effet une possible intervention-prévention ciblée sur le terrain, en formations initiale et continue des enseignant.e.s, en collaboration avec les acteurs de formation et d'intervention (i.e., éducation nationale, médecine préventive et santé au travail de manière générale). Au même temps, cela permettra de penser un dispositif d'accompagnement des enseignants en situation de décrochage, soit vers une sortie du métier sans impact négatif sur l'environnement scolaire, soit vers un maintien dans le métier.