Thèse en cours

La notion de dunamis dans le Commentaire sur Jean d'Origène

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Auteur / Autrice : Benoît Benhamou
Direction : Christian BoudignonLaurent Lavaud
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'Antiquité
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : TDMAM - Textes et Documents de la Méditerranée Antique et Médiévale

Résumé

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L'objectif de cette thèse est de montrer le caractère central de la notion de dunamis (« pouvoir, capacité ») dans la pensée d'Origène, en déployant ses différentes significations à partir de l'analyse d'une de ses œuvres majeures : le Commentaire sur Jean. La dunamis fonctionne en effet à trois niveaux de signification distincts mais complémentaires : anthropologique, théologique et métaphysique. Au niveau anthropologique, elle désigne aussi bien le pouvoir d'agir moralement que la capacité herméneutique de comprendre les Ecritures. Au niveau théologique, elle renvoie à la puissance créatrice de Dieu. Au niveau métaphysique, elle correspond à la capacité réceptrice de l'homme d'accueillir le Dieu infini dans sa vie finie. Notre hypothèse est que ce dernier niveau de signification enveloppe les différentes dunameis, au sens où, pour l'homme, la capacité d'accueillir Dieu passe par un pouvoir conféré par la dunamis divine (en tant que l'homme est image de Dieu), mais qu'il doit actualiser, non seulement à travers ses actions morales et son effort de compréhension de la Parole divine, mais également en se rendant disponible à l'accueil d'un Dieu qui lui parle et qu'il doit écouter. Dans le Commentaire sur Jean, Origène affirme de façon systématique, après chaque exégèse, avoir commenté « selon ses forces », son « pouvoir » ou sa « capacité » (kata dunamin). Notre voudrions éprouver deux thèses : d'abord, cette affirmation, loin d'être seulement rhétorique, renvoie à la capacité décrite à l'instant et qu'Origène utilise pour définir l'homme, en tant qu'il est une créature aux contours dynamiques dont le potentiel est à actualiser aussi bien par la foi et les actes, que par l'interprétation du texte sacré. Ensuite, cette capacité, variée (selon les êtres) et graduée (selon le degré d'accomplissement de chaque être) est pensée selon un modèle physique, celui du contenant, capable de « faire place » (chôrein) pour recevoir l'information divine. Dans un contexte d'exégèse religieuse nourri de tradition philosophique, Origène élabore ainsi une nouvelle définition de l'homme en tant qu'être capable de Dieu inaugurant un schème conceptuel essentiel pour décrire et comprendre l'intériorité humaine.