L'État face aux victimes du passé colonial. Enfants de harkis et agents de l'administration à l'épreuve des politiques de réparation (1962-2022)
Auteur / Autrice : | Alice Baudy |
Direction : | Philippe Aldrin, Aude Signoles |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | En Science politique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2019 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Sciences Juridiques et Politiques |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : MESOPOLHIS - Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d'histoire |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Depuis 2018, l'État français met en uvre des dispositifs d'aide et de réparation financière à destination des descendants de harkis rapatriés en France après la guerre d'Algérie, au titre du préjudice qu'ils ont subi lors de leur séjour dans des camps, entre 1962 et 1975. Cette thèse adopte une approche transversale de l'action publique afin d'étudier cette politique de réparation, depuis sa mise en uvre jusqu'à sa réception. La recherche se fonde sur des archives, une enquête de terrain menée auprès de l'Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONAC-VG), ainsi que sur des entretiens avec des enfants de harkis concernés par la réparation. La thèse apporte d'abord un éclairage socio-historique sur la construction d'une politique publique de réparation et montre comment, longtemps considérés comme une population à intégrer, les enfants de harkis ont été requalifiés en victimes d'un préjudice historique à réparer. Elle montre ensuite comment les fonctionnaires de terrain de l'ONAC-VG, chargés de mettre en uvre des mesures de réparation et de mémoire auprès des enfants de harkis, investissent leur mission au croisement de différentes dispositions professionnelles et personnelles, parfois en tension. Les expériences concrètes des agents et des usagers engagés dans les démarches administratives de réparation sont ensuite étudiées, mettant en évidence les effets ambivalents de ces procédures, entre mise à distance et subjectivation. La thèse invite enfin à passer de l'autre côté du guichet pour explorer la manière dont les individus s'approprient la réparation. L'analyse de leurs trajectoires biographiques révèle que le séjour dans les lieux d'accueil (camps, hameaux forestiers, cités Sonacotra) a eu des effets contrastés sur la mobilité sociale des enfants de harkis, façonnant des rapports différenciés au passé, à l'État et à l'action publique réparatrice.