Compositions de récits du lieu: remembrements
Auteur / Autrice : | Chloé Baudry |
Direction : | Christine Marcandier, Helene Gaudy |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Pratique et theorie de la creation litteraire et artistique |
Date : | Inscription en doctorat le 21/10/2020 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CIELAM - Centre Interdisciplinaire d'Etudes des Littératures d'Aix-Marseille |
Mots clés
Résumé
La littérature contemporaine, reflet d'une époque incertaine, est traversée par des récits qui interrogent la notion d'habitation de plus en plus précaire et complexe du monde. Ces récits des lieux se trouvent contraints de composer avec une multitude de facteurs et d'éléments qui témoignent de la complexité du monde, des strates (aussi bien géologiques qu'industrielles et discursives) qui le (dé)construisent. A la manière d'un sol, le lieu apparait par sédimentations lentes et recouvrements successifs. Il se drape d'une multitude de récits composés de matières en apparence hétérogènes : agriculture, religion, biologie, géométrie, droit, pédologie et la sédimentation opère. Je fais l'hypothèse que la nécessaire imbrication du réel ouvre sur une hétérogénéité du littéraire et sur des modes de composition de récits qui reposent sur un régime de discontinuité et d'hétérogénéité, pour forger le concept de remembrement qui ne recouvre donc plus uniquement sa définition historique et géographique d'aménagement du territoire. Dans cette perspective, de quelles matières sont constitués les récits de lieux contemporains ? Comment s'établit la frontière entre récit documentaire et fiction ? Quelles solutions formelles sont expérimentées par les auteur.e.s afin de rendre compte d'une complexité toujours plus saillante du monde ? Que faire de la diversité des matières premières du récit ? La commune de Bazoges-en-Pareds (Vendée) sera la zone géographique au cur du travail de création littéraire ; le remembrement sera le point d'ancrage pour ma pratique d'une littérature composite. Dans ce cadre, je souhaite élaborer un récit du lieu qui prenne le remembrement non seulement comme sujet central mais qui, à la manière d'une force géologique, fasse du remembrement une force poétique. Je travaillerai à la composition d'un récit dans la multiplicité des matières : archives administratives, cadastrales, autobiographie, récits d'habitants, témoins ou experts, photographies aériennes. Il s'agira d'une articulation réel/fiction, d'un travail sur l'usage du document dans le champ littéraire, de l'élaboration d'un récit du lieu qui prenne en charge la multiplicité des dimensions qu'un espace peut recouvrir autobiographique, historique, juridique, écologique, etc.