Le service public à l'épreuve du numérique
Auteur / Autrice : | Kodjo Ahiandzo |
Direction : | Delphine Costa |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | En droit spécialité Droit public |
Date : | Inscription en doctorat le 25/09/2023 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Sciences Juridiques et Politiques |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CRA - Centre de Recherches Administratives |
Mots clés
Résumé
L'irruption du numérique dans le service public a totalement transformé l'action administrative et a également exacerbé la crise permanente que traverse le service public, au point où il faudrait plutôt parler d'une évolution du droit des services publics. Incriminé dans la théorie générale du droit administratif, banalisé par le droit de l'Union européenne au regard du droit du marché, le service public connaît aujourd'hui une évolution majeure par sa transformation digitale. On assiste ainsi à la redéfinition des contours du service public, à la mutation de sa gestion, de ses principes et de ses moyens. Dans ces conditions, quelques interrogations suscitent un intérêt et encadrent le champ d'étude du présent sujet : y a-t-il un renouveau des services publics lié à l'apparition du numérique ? La numérisation des services publics a-t-elle davantage un effet sur la notion ou sur le régime des services publics ? En quoi le numérique va ou a changé la physionomie, l'essence, la nature et le régime juridique de ce qu'est le service public ? Fondamentalement, en quoi le numérique modifie -t-il la théorie générale du droit administratif français ? Cette thèse tente donc de reconstruire la lisibilité de la notion de service public dans ce nouveau contexte, en prenant en compte ce qui existe déjà, ce qui a été adapté et ce qui émerge avec les nouveaux services publics.