Thèse en cours

Impact du type de contenu (contenu généré par l'utilisateur vs contenu généré par la marque) sur l'implication des clients et l'engagement de la marque : une perspective de la théorie du signal 3C (crédibilité, cohérence et clarté)

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Hassan Abbas
Direction : Virginie De barnierJocelyn Husser
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de Gestion- Aix-Marseille
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CERGAM - Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix Marseille
Equipe de recherche : Marketing et management des services
Jury : Président / Présidente : Agnès Helme-guizon
Examinateurs / Examinatrices : Virginie De barnier, Jocelyn Husser, Nehme Azoury, Jean francois Lemoine
Rapporteurs / Rapporteuses : Nehme Azoury, Jean francois Lemoine

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse examine l'impact du contenu généré par les utilisateurs (UGC) par rapport au contenu généré par les marques (BGC) sur l'implication des clients et l'engagement envers la marque, en s'appuyant sur le cadre conceptuel de la théorie du signal (Dunham, 2011). En utilisant une approche mixte, la recherche commence par une étude qualitative permettant la triangulation des méthodes : analyse lexicale, analyse thématique et netnographie. La phase qualitative a révélé que les consommateurs perçoivent l'UGC comme plus crédible, cohérent et clair comparé au BGC, ce qui conduit à une plus grande implication des clients et un engagement accru envers la marque. Sur la base de ces conclusions et d'un pré-test, une étude quantitative a été menée auprès de 400 participants en utilisant LEGO et GoPro comme marques principales pour tester nos modèles impliquant les variables suivantes : crédibilité de la marque, cohérence de la marque, clarté de la marque, implication des clients et engagement envers la marque. L'étude a développé et testé cinq modèles : un Modèle Global, un Modèle UGC, un Modèle BGC et des modèles séparés pour LEGO et GoPro. Le Modèle UGC a montré des ajustements supérieurs et des effets plus forts sur la crédibilité, la clarté, la cohérence de la marque, l'implication des clients et l'engagement envers la marque par rapport aux autres modèles. Les résultats ont validé les hypothèses proposées, démontrant que l'UGC dépasse significativement le BGC en améliorant le signal en termes de crédibilité, clarté et cohérence de la marque, et en conduisant finalement à une plus grande implication des clients et un engagement envers la marque. Cette recherche contribue à la littérature en soutenant empiriquement l'influence supérieure de l'UGC à travers la perspective de la théorie du signal et fournit des informations pratiques aux marketeurs pour exploiter efficacement l'UGC. Elle souligne l'importance de la crédibilité, de la cohérence et de la clarté des signaux dans le marketing de contenu, suggérant ainsi que les marques devraient faciliter et encourager la création d'UGC pour favoriser des relations plus profondes avec les consommateurs. Les recherches futures devraient explorer les effets à long terme de l'UGC sur l'engagement envers la marque et examiner le rôle des différentes plateformes de médias sociaux dans la modulation de l'impact des types de contenu.