Thèse en cours

Des traités italiens à l'œuvre de Vauban : le développement du front bastionné dans la littérature technique

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Auteur / Autrice : William Bonacina
Direction : Michel PretalliOronzo Brunetti
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations romanes : Espagnol, Italien
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Besançon, Université Marie et Louis Pasteur en cotutelle avec Università degli Studi di Napoli Federico II
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité
Equipe de recherche : Sources techniques et aménagements des espaces coloniaux
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)

Mots clés

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Résumé

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La renommée de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707) est telle qu'elle a en partie occulté l'évolution, au cours des décennies qui précédèrent son œuvre, des théories concernant les fortifications dites “bastionnées”, considérées tant du point de vue de leur conception que des moyens nécessaires pour les prendre. Or, ce type d'architecture défensive avait donné naissance à une vaste production littéraire, particulièrement féconde dans l'Italie de la seconde moitié du XVIe siècle et qui demeure mal connue. C'est dans la continuité de cette tradition que doivent être considérés les écrits militaires de Vauban, en particulier son Traité de l'attaque des places et celui consacré à la Défense des places. Directement ou indirectement, les ouvrages de l' “école italienne” – où l'on observe déjà l'association entre le texte et les illustrations techniques qui caractérise les écrits de Vauban – ont certainement été source d'inspiration pour l'ingénieur français. Cette thèse aura pour but d'analyser la tradition des ouvrages militaires italiens publiés entre 1550 et 1650 afin de mettre en lumière les évolutions qui conduisirent au perfectionnement des fortifications bastionnées, en accordant une attention particulière au rapport texte-illustrations dans le cadre de la transmission des savoirs techniques. Ressortiront ainsi de façon plus claire et précise les éléments novateurs de l'œuvre de Vauban et ceux qui se présentent plutôt comme un héritage des spécialistes des périodes précédentes. Cette thèse s'appuiera sur les travaux réalisés dans le cadre de la bibliothèque numérique ‘augmentée' ATMA (MSHE Ledoux, Pôle 4, Action 2) et exploitera les potentialités offertes par les « humanités numériques ».