Thèse en cours

Développement de sondes d'analyse éléctromagnétique spatialement sélectives pour des applications de sécurité matérielle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anselme Mouette
Direction : Philippe MaurineJérémy Raoult
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : SYAM - Systèmes Automatiques et Micro-Électroniques
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Equipe de recherche : Département Microélectronique

Résumé

FR  |  
EN

Les attaques exploitant le canal électromagnétique sont reconnues comme les plus efficaces pour extraire les secrets manipulés par les circuits intégrés sécurisés ou non. Toutefois, avec l'évolution des technologies d'intégration et l'élargissement des cibles potentielles (smartphones) de ces attaques, le canal électromagnétique perd de sa sélectivité et de son efficacité. Notamment les outils de mesures du champ magnétique pour mener les vérifications de sécurité dans les centres évaluation de la sécurité des technologies de l'information ou dans les laboratoires privés ou académiques atteignent leurs limites quant appliquer à des systèmes sur puces. Il est donc nécessaire d'en imaginer de nouveaux tout comme pourraient le faire des personnes malintentionnées. L'objectif de la thèse est et donc de maintenir un haut niveau de caractérisation sécuritaire en spécifiant et validant de premiers prototypes de sondes électromagnétiques présentant des taux de sélectivité spatiale réelles et adéquates.