Circulation des idées et connaissances dans les groupes hétérodoxes du sud de la France et du nord d'Italie entre XIIIe et XIVe siècles.
Auteur / Autrice : | Roberto Mussinatto |
Direction : | Michel Lauwers, Rapetti Anna, Biasiori Lucio |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire et archeologie des mondes anciens et medievaux |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur en cotutelle avec Université de Padoue |
Ecole(s) doctorale(s) : | SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CULTURES ET ENVIRONNEMENTS. PRÉHISTOIRE, ANTIQUITÉ, MOYEN-AGE |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce projet de recherche vise à reconstituer les modes de circulation des idées et des connaissances au sein des groups hétérodoxes dans les derniers siècles du Moyen Âge : s'il est admis que la literacy a joué un rôle dans leur développement, les contours d'un tel mouvement culturel restent encore flous. C'est pourquoi, compte tenu des limites du débat sur la literacy des hérétiques et de la déconstruction de l'image de communautés organiquement structurées et doctrinalement compactes, le problème du profil culturel des groups hétérodoxes appelle une perspective plus large qui atteinte trois axes. Le première axe est à propos du problème de la literacy des hérétiques, qui doit être analysé d'une perspective plus large et plus fragmentée : les sources indiquent en effet un système de relations entre écriture et oralité plus complexe et plus décousu que celui proposé par Brian Stock, dans lequel les idées et les savoirs circulaient de multiples façons et à travers la médiation de nombreux acteurs. Cela suppose d'étudier en détail ces modes de circulation, de problématiser à la fois le rôle des livres au sein des communautés et la manière dont leur contenu était transmis, et de discuter de l'existence ou non de centres d'élaboration culturelle à partir desquels les idées et les doctrines étaient ensuite mises en circulation. Le problème de la literacy est lié à celui de la lecture de la Bible, dont l'interprétation littérale, reprochée aux hérétiques, renvoie à un habitus culturel précis, dont il s'agit d'étudier le degré d'opposition délibérée à la lecture allégorique orthodoxe. Le deuxième axe est à propos du problème de la parole des hérétiques, qui doit être étudiée sans négliger tous les actes verbaux non formalisés par lesquels, au sein des communautés, passaient les informations, les savoirs et les doctrines et en adressant les questions sur sa spécificité culturelle et son lien avec l'émergence d'une manière inédite de parler de Dieu, selon des styles et des instruments non traditionnels et en lien avec l'émergence de cultures vernaculaires intermédiaires. On voudrait donc étendre l'enquête à tous les actes locutifs enregistrés dans les sources, en analysant en général comment les hérétiques parlaient, quand ils parlaient et qui parmi eux parlait. De cette manière, on souhaite à la fois préserver la pluralité des formes, des lieux et des émetteurs de discours hétérodoxes et suivre les chemins empruntés par les informations et les idées à l'intérieur et à l'extérieur des communautés. Le troisième axe adresse la question de la socialité des groups hétérodoxes, en reconstituant les formes de socialisation de leurs membres et en mettant l'accent sur les modalités et les lieux de regroupement et de discussion. En particulier, on voudrait analyser dans quelle mesure ces occasions sociales étaient aussi des moments d'élaboration et d'échange culturels, en étudiant les participants, le rôle qu'ils jouaient, la manière dont la communication s'établissait entre les différents interlocuteurs et les relations qui existaient entre eux. Pour cette raison, il semble également nécessaire d'étudier l'influence que des modèles particuliers d'agrégation ont eue sur les communautés hétérodoxes, avec un accent particulier sur le modèle apostolique, sur lequel se jouait notamment la lutte entre les clercs et les hérétiques pour leur propre reconnaissance en tant que seule incarnation de l'Évangile. L'étude de ces trois aspects doit permettre de reconstruire une image aussi large que possible des modes de circulation des idées et des connaissances au sein de ces groups, permettant de mieux cerner la culture de ces mouvements religieux. Pour atteindre cet objectif, on souhaite utiliser en particulier les sources inquisitoriales, qui rendent compte, bien qu'à travers différents niveaux de médiation, de la manière dont les savoirs et les idées circulaient au sein des groups hétérodoxes.