Former les professionnels de l'éducation et de la médiation scientifique à «éduquer l'esprit critique» : acteurs et enjeux. (titre provisoire)
Auteur / Autrice : | Magalie Debisschop |
Direction : | Jean-Claude Ruano-borbalan, Muriel Guedj |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sciences, techniques et société |
Date : | Inscription en doctorat le 30/09/2023 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : HT2S - Histoire des technosciences en société |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France) |
Mots clés
Résumé
La question de l'esprit critique, si elle n'est pas nouvelle, connaît dans la période récente des évolutions notables, notamment liées à l'affirmation d'une société de la connaissance, aux transformations induites par la digitalisation croissante du monde et à l'évolution des rapports science/société, qui tendent à la constituer en « problème public », particulièrement dans les champs de l'éducation et de la médiation scientifique. Longtemps pensés comme des lieux naturels d'émergence de l'esprit critique du seul fait de l'autorité et de la pluralité des savoirs qu'ils dispensent, l'école et les institutions de la CSTI en particulier, se voient désormais enjointes de se doter de stratégies pour « développer l'esprit critique » de leurs publics. Dans ce contexte, la formation de leurs professionnels à « l'éducation à l'esprit critique » est désignée comme un enjeu majeur. Comment s'élaborent ces formations ? Qui forme, avec quelles finalités, sur quels modes et dans quels lieux ? Mobilisant comme cadre d'étude le champ des STS (Sciences and Technology Studies), et en particulier les études sur la médiation/transmission des savoirs et les méthodes d'enquête des théories des problèmes publics, cette recherche cherche à rendre compte de la « fabrique sociale » de ces formations. Elle s'attache ainsi à restituer le contexte dans lequel cette demande institutionnelle de formation émerge. Elle identifie les acteurs (prescripteurs, publics, formateurs ) et les enjeux de ces formations et en examine les déclinaisons. Elle propose une analyse comparative des deux champs, motivée par le fait que l'école comme la médiation scientifique, en tant qu'institutions de transmission des savoirs, sont particulièrement questionnées à l'heure actuelle et la formation de leurs professionnels l'objet de réflexions critiques.