Núria Pompeia, dessinatrice, journaliste et féministe (1931-2016)
Auteur / Autrice : | Celine Garrigues |
Direction : | François Malveille |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations romanes : Espagnol |
Date : | Inscription en doctorat le 18/10/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Études romanes (Nanterre) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse porte sur la dessinatrice espagnole Núria Pompeia, première femme à s'être fait une place en Espagne dans le dessin de presse à la fin des années 60, aux côtés des Espagnols Forges et Perich, du Français Reiser ou de l'Argentin Quino, considérés comme les meilleurs dessinateurs de son époque. Elle fait partie des femmes qui au cours des dernières années du franquisme ont participé à réveiller les consciences et à ouvrir la voie aux profonds changements de la transition démocratique. Outre six livres d'illustrations, deux romans et un livre de contes, elle a publié des milliers de dessins et articles d'opinion au sein de rédactions telles que Triunfo, Por Favor, Cuadernos para el diálogo, Vindicación Feminista, Diari de Barcelona, Dúnia, El Món, L'Hora, Sábado gráfico, La Vanguardia, Cuadernos de pedagogía, Emakunde, ou encore Charlie Hebdo en France, Brigitte en Allemagne ou Linus en Italie. Elle a ainsi participé aux débats politiques de son époque à travers l'humour de ses dessins, simples en apparence mais porteurs de messages nouveaux et critiques qui continuent de nous interpeller aujourd'hui, notamment en matière de condition de la femme. Ce travail doctoral a pour objectif de retracer la trajectoire et l'uvre de cette dessinatrice pour mettre en lumière sa contribution aux changements qui allaient s'opérer à partir de la transition démocratique et analyser son rôle de pionnière du dessin féministe en Espagne. Cette thèse cherche à comprendre comment cette femme née en 1931 et élevée sous le premier franquisme a réussi à s'introduire dans le monde masculin de l'humour graphique et de la presse satirique pour présenter un nouveau discours, féminin et revendicatif dans la presse destinée à un lectorat souvent principalement masculin, ouvrant ainsi la voie aux futures dessinatrices. A cette fin, seront analysées sa vie, ses lectures et ses collaborations. Nous tenterons de rencontrer des personnes de son entourage ainsi que des spécialistes pour qu'elles nous fassent part de leur témoignage à son sujet. Ses dessins et écrits seront également analysés afin de définir l'évolution de sa technique graphique et de ses thématiques. Cette thèse étudie également le monde du dessin de presse en Espagne pour pouvoir mettre ses dessins et ses écrits dans le contexte de l'Espagne franquiste. Elle revient sur les principaux journaux avec lesquels elle a travaillé, leur histoire, leur ligne éditoriale et les circonstances dans lesquelles ont commencé ces différentes collaborations. Elle cherche également à prendre en considération la participation de cette dessinatrice au renouveau du féminisme justifiant son rôle de pionnière du dessin féministe en Espagne. A cette occasion, la question du féminisme et des droits des femmes en Espagne au cours du XXème siècle sera traitée. En somme, nous mettrons en perspective la trajectoire d'une dessinatrice, journaliste et féministe dans le contexte de l'Espagne du XXe siècle.