Thèse en cours

Modélisation d'un modèle de la stéatose hépatique à partir d'iPSC à des fins de thérapies cellulaires et de criblages therapeutiques.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mikael Magnano
Direction : Jean-Marc LemaitreOllivier Milhavet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie Santé
Date : Inscription en doctorat le 02/10/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IRMB - Cellule souches, plasticité cellulaire, régénération tissulaire et immunothérapie des maladies inflammatoires
Equipe de recherche : Genome and stem cell plasticity in development and ageing.

Résumé

FR  |  
EN

Le foie est connu pour jouer un rôle central dans le maintien des fonctions essentielles chez l'homme, allant de l'homéostasie acido-basique au maintien de l'immunité en passant par divers rôles métaboliques de stockage, synthèse et transformation, et détoxification. Il est également reconnu que le vieillissement chez l'homme peut avoir pour conséquence une diminution des fonctions hépatiques, associée à une augmentation de pathologies touchant le foie. Une des pathologies les plus communes touchant un tiers de la population mondiale est la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD ou non alcoholic fatty liver disease), pouvant évoluer en stéato-hépatite non alcoolique (NASH ou non alcoholic steatohepatitis), qui correspond à la forme agressive de la maladie, caractérisée par l'accumulation de triglycérides dans le foie favorisant inflammation locale, le stress et l'accumulation de fibrose dans le parenchyme hépatique avec évolution vers la cirrhose et ses complications. . Il est avéré que l'apparition de cette pathologie est prédominante chez la population âgée ainsi que les personnes atteintes de syndromes progéroïdes. Dans quelle mesure l'évolution de cette pathologie est favorisée par le vieillissement qu'il soit physiologique ou accéléré ? Est-ce que des marques du vieillissement cellulaire, comme par exemple, la sénescence ou les altérations épigénétiques y sont associées ? Est-ce que des stratégies actuelles ciblant ces marques comme les sénothérapies ou la reprogrammation épigénétique pourraient freiner ou réverser l'évolution de la pathologie ? Aujourd'hui il est possible d'envisager de modéliser cette pathologie in vitro en créant un modèle de stéatose hépatique non alcoolique via la création d'organoïdes hépatiques dérivés d'iPSC humaines. En conséquence, ce projet de thèse CIFRE propose de mettre en place un modèle d'organoïdes hépatiques dérivés d'iPSC humaines, de phénotypes sains ou de type syndrome progéroïde, afin d'élucider les mécanismes clefs impliqués dans l'évolution de cette pathologie et identifier des cibles pour prévenir ou réverser les altérations cellulaires et fonctionnelles de cet organe essentiel.