Thèse en cours

De la consommation sobre aux business models sobres

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Auteur / Autrice : Benjamin Combes
Direction : Franck AggeriValérie Guillard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de gestion scientifique (Paris)
établissement opérateur d'inscription : Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (2015-2019)

Résumé

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La sobriété est une des voies préconisées dans le cadre de la transition écologique par différents champs disciplinaires ainsi que par les acteurs publics. La sobriété consiste à modérer autant la consommation que la production afin de réduire l'empreinte environnementale, et en particulier matérielle (consommation de ressources) qui leur sont associées. Du côté du consommateur, le moins consommer questionne le consommateur sur ses véritables besoins. Quels sont-ils ? Comment se les représente-ils ? Comment les perçoit-il ? Le mieux consommer questionne notamment la qualité de ce qu'il achète (matières premières bio-sourcées, fabrication et distribution locale), l'usage de ses biens et la façon dont il s'en débarrasse lorsqu'il n'en a plus l'utilité. La qualité mais aussi l'achat et la circulation des objets afin d'en avoir un usage durable dépend des produits et des services proposés par le marché. Comment les consommateurs transforment-ils leurs pratiques d'achat de la quantité vers la qualité ? Cette transformation s'accompagne-t-elle d'une meilleure connaissance des produits (matières premières, lieux de production, fabrication) ? Quelles émotions accompagnent cette transformation ? La transformation des pratiques pose la question du prix des produits et des services. Dans quelle mesure les consommateurs sont-ils prêts à changer leurs relations au prix, dit autrement leur « caractère malin » ? Par ailleurs, un style de vie sobre conduit le consommateur à « faire » (cuisiner, bricoler, jardiner, se déplacer en vélo, réparer) ce qui pose indiscutablement des questions sur son rapport au temps et à ses compétences. Comment ces rapports s'articulent-ils avec les offres des producteurs ? Du côté du producteur, la sobriété pose inévitablement la question de la transformation de l'offre et des innovations qui y sont associées, et donc celle de la prise en compte de cette nouvelle stratégie sur le business model (modèle d'affaire) des entreprises. Parmi les pistes actuellement explorées par les entreprises, citons celles qui visent à intensifier l'usage des produits (partage, location) ou cherchant à développer des services associés à l'allongement de la durée de vie des produits (réparation, seconde vie, économie de fonctionnalité…) en substitution de la vente de produits neufs, et ce, afin de réduire l'empreinte matérielle de la production. Ces nouvelles stratégies ne vont pas sans poser toute une série de questions : comment éviter les effets rebonds où les économies éventuelles se reportent sur l'achat d'autres produits neufs ? Comment changer les indicateurs de performance ? Comment convaincre dirigeants, investisseurs et collaborateurs qu'il peut s'agir d'une stratégie économique pérenne qui permet de maintenir un flux de revenus suffisant ? L'objectif de la thèse est alors de comprendre dans quelle mesure une consommation sobre peut s'articuler avec un modèle d'affaires des entreprises qui souhaitent basculer vers la sobriété. La thèse s'appuiera sur un travail d'enquête auprès des consommateurs, des entreprises et des intermédiaires (vendeurs, prescripteurs, ONG, médias, acteurs publics…) qui prescrivent et organisent la rencontre entre producteurs et consommateurs. La thèse pourra bénéficier des relations de la Chaire avec ces différents types d'acteurs dans le domaine des produits électriques et électroniques, par exemple d'entreprises comme Seb, Fnac-Darty ou Back Market. Mais l'exploration pourra également s'étendre à d'autres secteurs où cette question de la sobriété est particulièrement débattue et explorée comme le secteur de la mode. Cette thèse, qui s'inscrit dans le PG Management de Dauphine-PSL, articulera donc deux champs de recherche : le management et le marketing, et plus particulièrement s'agissant du marketing, le comportement du consommateur, et s'agissant du management, des business models circulaires et du management de l'innovation.