Thèse en cours

Representations genrées des disciplines d'enseignement scientifique au collège. Approche comparée entre le Gabon et la France

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Auteur / Autrice : Leonie Mbadinga bouassa
Direction : Sigolène Couchot-schiex
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 22/09/2023
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EMA - Ecole, mutations, apprentissages

Résumé

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La problématique du genre peut être abordée à bien des égards. De fait, « envisager une réflexion sur la problématique du genre c'est s'engager à jeter un regard sur une question socialement vive et dont les enjeux apparaissent aujourd'hui décisifs pour la cohésion de la société » (Bekale et al, 2020, p.21). Comme le souligne Collet et Couchot-Schiex, « la recherche sur le genre en éducation et formation s'est déployée dans de nombreuses directions et ses résultats principaux ne font plus réellement débat dans les cercles scientifiques : l'orientation est sexuée au même titre que l'emploi est sexué […] » (Collet et Couchot-Schiex, 2017). Si le genre est un système de normes de sexe qui institue une différenciation sociale et psychologique, ce système de normes de sexe se traduit par des stéréotypes de sexe. De même, si le genre “se fabrique”, alors l'école est sans aucun doute l'une des entreprises les plus efficaces (Saint-Martin et Terret, 2005, p. 11). Ainsi, dans le cadre du présent projet de connaissance, certains de ces objets seront investigués. Il s'agit notamment de cette problématique du genre qui nous permet d'aborder la question de la sous-représentation des femmes dans la sphère scientifique et la problématique des stéréotypes liés au genre qui existeraient autour des disciplines d'enseignement scientifique chez les filles et les garçons. Par conséquent, l'objectif visé par cette étude comparative est d'interroger la question des représentations genrées dans les disciplines scientifiques au niveau de l'enseignement secondaire au Gabon et en France. En d'autres termes, il s'agira d'analyser la question de l'orientation scolaire et le genre. En outre, l'articulation selon laquelle le genre impacte, d'une manière ou d'une autre, le choix et la trajectoire d'orientation dans les filières scientifiques trouverait son sens. Les représentations sociales de genre, les facteurs socioculturels et les stéréotypes sexués véhiculés dans les curricula et les discours contribueraient à l'occultation d'une réalité sociale, ainsi qu'à la reproduction des représentations et des normes de genre qui sous-tendent les rapports sociaux de sexe et le caractère inné des sciences notamment des mathématiques chez les garçons. Ces derniers influenceraient aussi les préférences et les décisions d'orientations des élèves.