Thèse en cours

Développement de nouvelles voies de valorisation de résidus agricoles vers des biomatériaux sûrs pour l'homme et l'environnement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tatiana Coutand
Direction : Stéphane PeyronHélène Angellier-coussy
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : APAB-Sciences des Procédés des Matériaux, Bioproduits et Aliments
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale GAIA Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau (Montpellier ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IATE - Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet de thèse se place dans le cadre du projet Horizon Europe AGRILOOP (Pushing the frontier of circular agriculture by converting residues into novel economic, social and environmental opportunities), qui mobilise 37 partenaires (moitié académiques / moitié industriels) de France, Italie, Espagne, Portugal, Danemark, Pays-Bas, Allemagne, Hongrie, Belgique, Suisse, Royaume-Uni et Chine. Porté par une approche « zéro déchet », ce projet vise à développer des procédés de conversion des résidus agricoles suivant une stratégie de bioraffinerie écoraisonnée. Dans ce cadre, l'UMR IATE est engagée sur le développement de nouveaux matériaux à base de PHAs (polyhydroxyalcanoates produits par fermentation bactérienne) et de cutine (polyester lipidique extraits des végétaux) destinés à des marchés alimentaires et agricoles. La valorisation des résidus agricoles en biomatériaux passe nécessairement par la prise en considération de leur performance technique, la réduction de leurs impacts environnementaux, et le respect de la sécurité de l'usager ou du consommateur. Ce travail de thèse sera dédié à l'identification des lois de compromis qui permettent de guider l'élaboration de ces nouveaux matériaux sur la base de critères sanitaires et environnementaux en réponse aux spécifications des marchés cibles (e.g. emballages alimentaires et non-alimentaires, films agricoles). Cette démarche reposera sur la mise en place d'une approche intégrée : mise en œuvre de matériaux, caractérisation de leurs propriétés fonctionnelles (mécaniques, barrières, thermiques, optiques, biodégradabilité), analyse des contaminants des matériaux par les produits phytosanitaires et microplastiques et d'exposition des consommateurs et usagers, et analyse des impacts environnementaux (analyse de cycle de vie).