Thèse en cours

Visa du Chercheur sur le comptage des photons uniques pour les applications spatiales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Joanna Krynski
Direction : Vincent GoiffonCédric Virmontois
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Photonique et Systèmes Optoélectroniques
Date : Inscription en doctorat le 16/03/2023
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique, télécommunications et santé : du système au nanosystème (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISAE-ONERA OLIMPES Optronique, Laser, Imagerie Physique et Environnement Spatial
Equipe de recherche : ISAE/DEOS/GEET Département Electronique Optronique Signal

Résumé

FR  |  
EN

Le comptage des photons uniques représente le défi ultime pour de nombreuses applications spatiales et terrestres telles que la vision nocturne, la microscopie, les sciences de la vie et l'imagerie médicale. Les technologies traditionnelles utilisent des détecteurs amplifiés, soit des dispositifs à base de photocathodes (tubes intensificateurs d'image, ICMOS, EBCMOS), soit des dispositifs à semi-conducteurs (EMCCD), qui fonctionnent généralement à des tensions élevées. De plus, à l'exception des détecteurs EMCDD, les matériaux des photocathodes présentent une efficacité quantique (QE) plus faible. L'approche des détecteurs à semi-conducteurs reste donc l'objectif principal en raison de leur potentiel de haute QE. Aujourd'hui, les capteurs d'image quantiques (QIS) ont été identifiés comme une technologie révolutionnaire combinant tous les avantages : des pixels de petite taille avec un facteur de remplissage élevé, un fonctionnement à basse tension, une détection précise du niveau de photons et un comptage grâce à leur facteur de conversion élevé de charge en tension (CVF). Les capteurs QIS seront comparés à des capteurs d'imagerie à résolution temporelle tels que les matrices SPAD. Objectifs : Les objectifs de la thèse sont les suivants : Développement de bancs d'essai Caractérisation des détecteurs QIS Caractérisation des matrices SPAD Test d'irradiation des détecteurs QIS et des matrices SPAD Compréhension et modélisation de la dégradation des performances par rapport à l'irradiation Simulation pour des missions spatiales réelles. Ces activités seront réalisées en collaboration avec le CERN (fournisseur d'accélérateurs de particules) et le FBK (fournisseur de dispositifs) et seront basées au CNES (à l'exception du test d'irradiation).