Trajectoires socio-professionnelles des enseignantes descendantes de l'immigration algérienne en France
Auteur / Autrice : | Latifa Mekki |
Direction : | Hélène Bertheleu |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 17/10/2023 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de la Société : Territoires, Economie, Droit - SSTED |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés |
Equipe de recherche : COST - Construction Sociale et politique des espaces, des normes et des Trajectoires |
Mots clés
Résumé
En 2022, l'Algérie célébrait soixante ans d'indépendance, mais les liens historiques et culturels avec la France perdurent. Au sein de la diaspora algérienne en France, la ''deuxième génération'' occupe une place prépondérante. Cette recherche propose d'explorer comment l'héritage de la migration peut influencer la vie professionnelle de ces descendant.es, en se concentrant sur celles qui ont choisi la profession d'enseignante. Notre attention se portera tout spécialement sur les femmes, tout en incluant des comparaisons significatives avec leurs homologues masculins issus de la même génération sociale. En recourant à une méthodologie qualitative, comprenant environ une quarantaine d'entretiens biographiques menés auprès d'enseignantes et d'enseignants exerçant dans divers établissements scolaires en France, ainsi que des observations sur le terrain, cette thèse s'efforcera de comprendre comment les trajectoires professionnelles de ces enseignantes sont influencées par l'entrecroisement des rapports sociaux, notamment de classe, de genre et ethno-raciaux, dans divers contextes, tels que la famille et le milieu professionnel. Nous explorerons les questions suivantes: Comment ces rapports sociaux traversent-ils et structurent-ils leur carrière ? En quoi les inégalités et les dynamiques de genre influencent-elles leurs parcours professionnels et leur expérience dans le domaine de l'éducation ? Comment les expériences et les aspirations de ces enseignantes de la « deuxième génération » se comparent-elles à celles de leurs parents immigrés, et comment ces parcours familiaux et les valeurs transmises influencent-ils leurs choix professionnels ? On s'interrogera sur la tension possible entre d'une part, un enseignement centré sur les savoirs éducatifs et les valeurs républicaines, et d'autre part, l'attachement à des savoirs et des valeurs associées à la culture d'origine, transmis par le groupe familial ou communautaire. Nous analyserons également comment l'environnement social et géographique joue un rôle dans leurs trajectoires professionnelles, et comment les ressources sociales et culturelles héritées de leurs parents migrants interagissent avec ces trajectoires. L'approche biographique sera complétée par une entrée ethnographique qui permettra d'explorer la vie quotidienne de ces enseignantes et de comprendre comment elles naviguent entre les différentes cultures et les exigences de la société française, tout en préservant un lien avec leurs racines algériennes. Cette recherche contribuera à une analyse approfondie des trajectoires socioprofessionnelles de cette population, en mettant en lumière les différences et les similitudes qui émergent de la variation entre les genres, les temporalités et les contextes socio-spatiaux. Cette recherche approfondira la compréhension de cette génération sociale jusqu'à présent peu étudiée.